Les nouveaux critères d'inscription

Le gouvernement de la Communauté française est arrivé à un accord sur les grandes lignes du décret sur les inscriptions scolaires en 1ère secondaire.
L’inscription devrait débuter le 8 mars et durer une ou deux semaines. Les parents s’inscriront dans une école via un formulaire unique. En cas de manque de place, les parents indiqueront dans ce formulaire une liste d’autres écoles dans lesquelles ils voudraient voir inscrire leur enfant, par ordre décroissant.
L’école devra ensuite classer les élèves selon des critères encore à définir. Certains élèves bénéficierait d’une priorité en cas de fratrie, de handicap ou d’adossement. Ce dernier critère devrait cependant disparaitre à terme (dans 6 ans).
Les autres critères de sélection devraient être la proximité de l’école par rapport au domicile et à l’école secondaire, la poursuite d’un enseignement en immersion, le statut socio-économique des parents... Un critère pourrait aussi appuyer les écoles rurales isolées et les écoles de la périphérie bruxelloise.
Sur les places disponibles 16% des places dans les écoles devront être réservées aux élèves d’écoles moins favorisées. Et 20% seront réservées à ceux qui n’ont pas obtenu leur premier choix.
Si aucune place n’est libre dans l’établissement, le formulaire partira devant une commission des inscriptions. Celle-ci sélectionnera l’école, selon les critères définis.
(photo : nikiya2789)
Ajouter un commentaire à l'article