Lutte contre les mariages blancs

30/03/05

Le Gouvernement prévoit des dispositions spécifiques pour les mariages blancs arrangés contre de l’argent et les mariages forcés.

Les mariages sont qualifiés de "blancs" (ou "simulés") lorsque le but de l’union n’est pas une relation durable mais l’obtention d’un permis de séjour, et sont punissables. La loi actuelle prévoit, en cas de constatation de mariage simulé, une peine de prison de 8 jours à trois mois ou une amende de 100 euros.

L’avant-projet adopté vendredi prévoit des circonstances aggravantes en cas de remise d’une somme d’argent comme contre-prestation. Dans ce cas, la peine de prison pourra aller jusqu’à un an, et l’amende jusqu’à 250 euros. En cas de mariage forcé, la peine de prison pourra aller jusqu’à 2 ans l’amende jusqu’à 500 euros. La tentative de conclure un mariage simulé ou forcé sera également punissable.



Commentaires - 30 messages
  • [b]est ce vraiment interdit ?[/b]

    je connais plusieurs personnes qui ont fait des mariages "blancs" dans mon quartier. une femme en a même fait 2 !! elle n'avait même pas divorcé du premier, il paraît qu'elle aurait dit qu'un des cachets sur le premier certificat de mariage était faux et que donc, ça ne comptait pas... elle a quand même reçu une fois 400 000 fb (encore le franc belge à l'époque) et la deuxième fois 10 000 euros.
    je pense que la police l'a interrogée mais sans prendre de mesures, elle n'a, évidement, pas reconnu que c'était un mariage blanc (la police n'est au courant que pour le deuxième;
    alors, est ce vraiment interdit ?ou alors, si mollement...?

    carine mercredi 6 avril 2005 12:00
  • [b]Divorcée sans avoir jamais été mariée[/b]

    Je suis née en belgique j'ai maintenant 25ans.

    Un été(aôut 1997)j'avais 18ans j'etais en vacances au maroc avec ma famille.
    Mon cousin a demandée ma main à mes parents;
    mes parent m'en on parlée, c'etais mon cousin et mes parents sont eux même cousin, donc logique que je me marie avec mon cousin, j'ai donnée mon accord, une grosse erreur que je regrette encore.

    Donc j'ai donnée mon accord, j'ai dis ok mais pas maintenant dans un an ou deux, car je n'ai pas encore finis mes études, mais mon cousin a donné l'argument que les études n'étais pas un problème que légalement il fallais se marié, que les vacances étais bientôt finis et que c'etais du temps gagné, pour préparé notre mariage, qu'il économiserais et que dès son arrivé en belgique on se marierais religieusement qu'on ferais une belle fête, donc j'ai acceptée.
    Voilà quelque jour plus tard on as fais l'acte .

    De retour en belgique je rêvais de se mariage, d'une belle fête, d'un bon mari et de mes futur enfants.

    Quelque mois plus tard il est arrivé en belgique( vers le mois de mars 1998).
    Le jour de son arrivé moi et mon grand frère on avais été le cherché à l'aéroport, se jour là je l'avait trouvé très distant, il ma dit bonjour en me serant la main, j'avais trouvé ca très bizare, comme si j'etais une inconue, après ça nous sommes monté dans la voiture de mon grand frère, je me suis mise à l'arrière en penssant qu'il allais se mettre à mes coté, mais non! monsieur c'est mis à l'avant.Durant le trajet il n'as pas dis un mot.

    Je me suis mise à sa place je me suis dis; que le voyage l'avais fatigué et que ca devais surment lui faire de la peine de plus voir sa famille et de se retrouvé dans un autres pays.

    Dès son arrivé il se comportais d'une manière que je ne peut toujour pas expliqué maintenant.
    Il m'avait dis qu'il avait emprunté une grosse somme d'argent avant de venir pour qu'on se marie et quand je lui demandais quand on allais se marié il changeait de discution.

    En faite je crois qu'il n'as jamais eu l'intention de m'épousée réelment,
    il fesais tous pour que je sois dégoutée de lui; des crises de jalousie.
    EXEMPLE:
    1)je fais la bise à un garçon que je concidère comme mon petit frère, bien mon cousin ma fait la tête il ne voulais plus me parlé sois disant javais quelque chose de grave.
    2)il m'as fait la tête parcque j'avais fait plusieur bises au frère de ma mère.
    3)il m'as dis que j'aimais + ma mère que lui et donc là encore, monsieur ma fait la tête.
    4)un voisin que je n'ai pas vu depuis que j'etais petite, ma dis que j'avais grandis que j'etais devenus une femme, bien mon cousin après c'est encore faché sur moi...
    5)Il me suivait quand j'allais à l'école, je marchais et puis j'ai sentis quelqu'un araché mon sac je me suis retournée et c'etais lui.
    Et encore bien d'autre crise de jalousie plus bête les une que les autres.
    Des disputes que je ne comprenais pas? Et que je ne comprend toujour pas! Des reproche non fondée, durant 5mois c'étais l'enfer pour moi.

    Il as même dit qu'il était possédé par un démon, que y'avais quelqu'un dans sa tête et que tous se qu'il disais bien se n'étais pas lui qui le disais.Il parlais de sorcelerie, de mauvais esprit,il me disait donne moi les clés de la voiture alors qu'il n'avait pas de voiture, il me disait il y'as notre fils qui pleure alors qu'on avais pas d'enfant, il me faisait peur!

    Que les choses qu'il fesait c'etais pas lui non plus;
    Une fois pendant qu'on se tenait par la main, il à seré très fort je ne pouvait pas retirée ma main, j'ai du crié pour qu'il me lache, et quand je lui ai demandé pourquoi? bien il ne savait pas répondre.

    Un jour qu'on se promenais il m'as tiré par la main et m'avais demandée de me jetée avec lui dans la vesdre, j'ai eu peur et là j'ai su que je devait faire quelque choses je n'en pouvais plus.

    c'etais la goute qui avait fait débordé le vase, sans parlé de ses manière d'homme des cavernes, il ne tirait pas la chasse d'eau quand il allais au toilette, la cuvette remplis de caca, il fesais pipi par terre, des choses incompréhensible a mes yeux.
    Et de plus il ne se lavais pas!

    j'avais suportée ca durant 5mois.


    (aout1998)J'ai donc décidée que je ne pouvait pas me mariée avec lui, je n'en pouvait plus je suis partis pendant deux jours .
    Et a mon retour il n'etais plus là, il étais partis chez un oncle en commun, puis un cousin, puis de là il c'est trouvé un apart.

    Mes parents sont allé le trouvé pour divorcé, mais il ne voulais pas.

    J'ai donc pris un avocat, et demandée une annulation de mariage car le mariage n'avais pas été consomé.

    Sans aucun résultat j'ai changé d'avocat mais ça n'avais servis à rien, il y'as eu des témoignages, mais l'annulation n'etait pas possible.

    Après toutes c'est année bien l'avocat ma conseillée de faire un divorce par consentement mutuel, donc j'ai signée les papiers du divorce et dans quelque mois je serais légalement divorcée.

    On dis que le divorce c'est la séparation des corps, moi il n'as jamais eu mon corps, jamais il n'as pus m'embrassé, ni me touché.

    A part se donnée la main, il n'y as rien eu de physique entre nous, comment ca se fait?

    Avec les crises de jalousie, la folie don il était soit disant atteind, il n'y as pas eu le temps, d'y penssé.

    Durant c'est année(6ans et 8mois) ou nous sommes séparé , lui il as cherché du travail est devenus completement normal, sans aucun grin de follie, esque c'etais une comédie de sa part, après toute c'est année oui je pense que c'etais une comédie qu'il as bien joué.
    Il était pauvre au maroc il voulait sortir de sa pauvreté, il as sacrifier quelqu'un de sa famille pour son seul bonheur, l'argent, l'europe.

    Moi j'ai esseyée de continuée l'école en septembre1998 j'ai fait un an d'étude supérieur jusque juin1999 et j'ai arretée mes études, j'ai pleurée durant toutes c'est année, j'ai
    désirée annulée un mariage qui n'avais jamais existée sans aucun résultat.

    J'ai été d'une naivetée, et j'en paie le prix.
    Des année que j'ai perdue.

    J'ai bientôt 26ans, je n'ai aucune vie sentimentanle, ni professionnel, il m'as cassée a l'intérieur de moi.

    c'etais mon cousin et aujourdhui il n'est plus rien pour moi juste un cauchemard.

    Les jeunes du maroc, de l'algérie, de la tunisie, rêve tous de venir en europe, c'est leur rêve ils serais prêt à tous pour y arrivé.

    Il n'y as pas que mon histoir il y'as d'autre fille comme moi et même des garçons, j'ai entendue encore pire que mon histoire des histoires qu'on ne pourais même pas imaginé.

    Il y'as des gens qui sont prêt a tous pour venir en belgique et qui ferais n'importe quoi pour.

    Il y'as des gens qui s'aime réelment, mais bon comme on dit une tomate pourit,
    pourirat toutes les tomates qui sont à côté d'elle.

    sanaa mercredi 6 avril 2005 12:00
  • [b]ils sont beaucoup dans ce cas[/b]

    Il y a beaucoup d'hommes d'origine maghrébine qui sont ici en Belgique soit disant pour leurs études. Et bien non, ils ne sont pas là pour leur étude mais pour échapper à leur pays qui ne leur offre rien, pas de travail, donc pas d'argent. Ils essayent de se marier ici en Belgique moyennant une somme d'argent.
    J'ai rencontré sur le net un de ses hommes et il ne paraissait pas être comme cela, nous nous sommes rencontrés plusieurs fois, il ne parlait pas du tout de sa situation, il se disait étudiant obligé de travailler en noir à Bruxelles pour subvenir à ses besoins. Et en quelques temps, semaines, il invoquait des problèmes pour ne pas que l'on se rencontre.
    Blablabla, il n'espérait qu'une chose, c'est que j'accepte de l'épouser et bien non, cela n'a pas marché avec moi alors il a dit que cela n'avait pas d'importance, que ces sentiments étaient plus forts que la nécessité d'avoir ses papiers en ordre. Il n'est pas le seul dans cette situation, ils sont plusieurs copains sur Bruxelles dans la même situation. Mais en un mois, j'ai tout de suite compris et il niait, il disait que non , qu'il n'était pas en Belgique pour y rester. Au fur et à mesure que l'on se rencontrait, il a été obligé de m'avouer qu'il n'était pas en ordre de papier, et ce depuis plusieurs mois. et je suis certaine qu'il ne l'est toujours pas, il est parti chez ses parents en France pour quinze jours.
    Il a vécu chez moi quelques jours et je l'ai mis dehors. Et oui, on les dit près propres et bien non, il se lave pas tous les jours et il n'a aucune éducation, aucune conversaton car il ne veut pas s'intégrer dans notre pays. Il est en Belgique depuis plus de 3ans,et il ne connait aucune personne sauf ses amis qui arrivent les uns après les autres en Belgique.
    Pays facile pour eux venir par rapport à la France ou ils doivent prouver qu'ils connaissent bien la langue avant d'y être accepter même pour leurs études. Il est grossier, il a la haine envers les turques, et il menace les gens qui ne sont pas de son avis, pas tout de suite, après quelques temps..........
    Comment les autorités peuvent-elles encore se laisser duper par ce genre de personnage, ils n'ont pas facile de trouver des femmes à épouser sauf chez les femmes noires qui ont besoin d'argent.
    Ce sont des escrocs et non des êtres humains....
    Ils vénèrent un dieu et bien ils feraient bien d'apprendre le respect de l'autre qui se trouve en face d'eux.
    Il a même eu le culot de me demander si je connaissais pas une femme qui voudrait l'épouser uniquement pour ses papiers. Il a déjà eu l'occasion de le faire avec une noire pour 8000 euros mais il a abandonné car elle voulait toujours plus d'argent et faisait trainer les papiers.
    Je lui ai dit que je le dénoncerai et il fait celui qui ne veut plus se marier, qui veut repartir au Maroc.
    Pauvre garçon, à bientôt 27 ans, tu n'as rien devant toi, aucun avenir et j'espère qu'aucune femme en Belgique ne tombera dans son jeu et cèdera.
    L'argent, on en a tous besoin mais on agit pas illégalement et il ne faut pas leur permettre de réussir à rester chez nous de cette façon.
    En plus, il hait les marocains qui sont nés en Belgique, il dit que les femmes sont toutes des putes et que les jeunes mecs sont tous des pédés ou des voyous mais tout réfléchi, qui est-il lui???

    charlotte lundi 11 avril 2005 12:00
  • [b]Dans le cas de Sanaa[/b]

    J'ai bien lu le témoignage de Sanaa, divorcée sans avoir été réellement mariée. Question: pourquoi l'annulation du mariage nb'était-elle pas possible? Merci de me fournir des éléments juridiques.

    Luc Caucheteux mercredi 13 avril 2005 12:00
  • [b]Réponce à luc[/b]

    Ha bien, surment qu'il avais une meilleur défense (son avocat à dit que j'avais une mentalité de belge et que c pour ca qu'on c po entendu et que je voulais juste me vengée de lui, que lui il travaillais mais que moi non. Qu'il était bien intégré, avait un travail, et qe j'avais aucune preuve de se que j'avançais)

    J'ai fais une demande d'annulation puis un appel et après tous se temps(+de 6ans) bien il as bien voulus divorcé alors j'ai donc fait un consentement mutuel.

    Refaire appel j'aurais pas su c trop chère je travail pas et puis j'ai déja perdu trop d'argent et trop d'année pour en perdre d'autre j'ai tournée la page.

    sanaa jeudi 14 avril 2005 12:00
  • [b]Pour Sanaa[/b]

    Sanaa,
    je voudrais savoir si cet homme est marié maintenant et quelle relation tes parents ont gardé avec sa famille car il est question de cousins, et aussi savoir ce que tu veux dire par consentement mutuel au divorce.
    Merci

    wafa m lundi 18 avril 2005 12:00
  • [b]Les nouveaux divorces[/b]

    Les jeunes d'origine maghrébine ont une autre façon de procéderpour obtenir un divorce. J'en parle car je crois qu'il est temps qu'aujourd'hui qu'on connaisse ces pratiques qui se font de plus en plus... J'en parle car je connais beaucoup de filles ( immigrées ou européennes)qui en ont fait l'expérience. Aujourd'hui, les jeunes maghrébins adoptent une autre "tactique" pour arriver à obtenir le mariage et ainsi éviter les représailles judiciaires ou familiales en cas de divorce. En effet, lorsqu'ils arrivent à obtenir le mariage (chacun à sa façon), prouvent "leur bonne foi" ( envers leur femme, leurs amis, leurs familles et la société en général) en vivant quelques années avec leur épouses et dans la plupart des cas, font des enfants. Ces quelques années seront pour la plupart de ces femmes un cauchemar (jalousie, reproches , menaces, disputes(avec ou sans violence),... Ainsi, l'entente dans le couple se voit d'années en années se dégrader, se détériorer. Enfin, les disputes continuelles font que le couple divorce. Les hommes d'origine magrhébne qui ont en tête de se marier pour obtenir leurs papiers fonctionnent comme cela aujourd'hui....

    leila mardi 19 avril 2005 12:00
  • [b]pour wafa m[/b]

    salut wafa, bien consentement mutuel ça veux dire qu'on est d'accord de divorcer tous les deux car avant il ne voulais pas, donc moi j'étais coincée, (pas de divorce et pas d'annulation de mariage).

    Consentement mutuel (j'ai étée convoquée au tribunal 2x:
    1ère fois, la juge nous as demandez si on est toujours d'accord pour le divorce, ont signes.
    3mois après ont doit retourner et on fais pareil que la première fois.
    Et mainent bien j'attend le divorce l'égale (j'attend que la commune m'appelle, pour changer ma carte et je serais légalement divorcée).

    Donc pour répondre à ta question, il ne saurais pas se marié puisqu'on est pas encore divorcer.

    Pour ta question: quelle relation tes parents ont gardé avec sa famille car il est question de cousins.
    Bien plus aucune relation, moi je l'ai rayé de ma vie c'est plus mon cousin et sa mère c plus ma tante et ses frère c plus mes cousins!
    Mon père qui est le frère de sa mère,ne lui parle plus non plus, car il as déja esseyé gentillement de lui demander de divorcer, il n'as jamais voulus. Ma mère qui est aussi la cousine de sa mère lui as demander aussi il lui as dis je la laisse "m3algua" expression arrabe: comme ça sans divorce "blokée, accrochée, pendue,..." donc voilà, il n'y as plus aucun contact ni avec lui ni avec sa famille.

    sanaa samedi 23 avril 2005 12:00
  • [b]annulation mariage[/b]

    Bonjour,
    Je suis française d'origine tunisienne, je me suis mariée en tunisie la semaine dernière avec la pression de la famille, tout de suite après, j'ai regretté, car mon conjoint étaient plus intéressé par les papiers que par moi. De plus, ma date de naissance est fausse sur l'acte de mariage, hors mon conjoint le savait et ne me l'a pas dis.il souhaite rectifier l'erreur sur l'acte mais je lui ai dit de ne pas le faire. Je n'ai pas encore été à l'ambassade française, et il n'y a pas encore eut consommation de mariage puisque la fête doit avoir lieu en aout et je ne veut pas. Je voudrais savoir si il était possible d'annuler ce mariage bidon sans divorcer car ma vie en france m'est devenu inssupportable; merci de me dire les procédures à effectuer? ou me dire qui je dois contacter en france ou en tunisie.Merci de m'aider svp, c'est urgent

    jasmine vendredi 6 mai 2005 12:00
  • [b]réponse a annulation mariage[/b]

    chere jasmine!
    comme ton mariage a été effectué en tunisie!
    tu peux ecrire au procureur de la république de ton département, en disant que c t un mariage forcé en lui expliquant en détaille!
    ainsi le mariage ne sera pas viable.
    deplus je supose que tu ne veux pas que tes parents aient des problemes avec l'état, donc tu peux ainsi dire dans ta lettre que c'est lui qui t'a forcé et menacé!

    bon courage nassima!
    ++ n'oublie jamais que c ta vie et non celle de tes parents, et que tu ne te marie pas pour leur faire plaisir mais que c pour toi et toi seul!

    nassima mercredi 25 mai 2005 12:00
  • [b]question a propos de l'annulation du mariage[/b]

    bonjour

    svp aidez moi je suis belge et il y a de sa presque 1 an j'ai fais un mariage blanc pour aider un africain a pouvoiir rester en belgique
    on est aller a la commune et nouis sommes marie mais n'avons jamis eu de liaison rien car j'avais de ja un petit ami depuis le debut je regrette d'avoir fait sa
    j'ai ma fille qui doit naitre d'ici une semaine et elle va donc porter son nom alors qu'il n'est pas le pere
    je suis degoutee je voudrais qu'elle porte le non de mon, petit ami et qui plus son pere
    je voudrais annuler touit mais ner sais pas comment m'y prendre ce que je dois faire et qui dois je aller trouver pour denoncer ce subrefuge
    j'en peu plus j'ai peur je mesens desemparee svp aidez moi conseillez moi
    d'avance je vous remercie

    cindy mercredi 1er juin 2005 12:00
  • [b]pour cindy[/b]

    salut cindy

    Si tu le dénonce toi aussi tu auras des problèmes car tu as fait un mariage blanc et c punissable par la loi.

    éléonora vendredi 17 juin 2005 12:00
  • [b]il a brisé notre vie pour l'europe[/b]

    j'ai rencontré un jour klk1 sur le net, j'avais des attirances pour l'islam, lui en a bien profité, il s'est ft passé pour le bon musulman, j'étais devenue accro, je ss allée au maroc dans sa famille, et une betise, je ss tombée enceinte!!une fois que je ss revenue et ke je m'en ss apercue, j'étais désespérée de me retrouver seule, il m'a manipulé depuis le début, ma ft un enfant expret.l'enfant est né, la belgique lui refusait l'acces mais il est parvenu par un de ses amis a passer par la france, je me ss mariée mais son enfant porte tjrs le nom de mon ex mari et le désavoeu dure tres lgtps et coute tres chère.il nous a ts dupé mais le jour mm de mon mariage il a commencé à être méchant et m'insulter et être violent, j'ai tt gardé pour moi mais ma famille s'en est vite rendu compte. j'ai découvert kil connaissait bien les procédures du mariage, comme par ex, il savait ke le policier venait examiner la maison er pour l'enquête être en tenue décontractée comme ça, il voit bien kil vit bien ici, alors ke au maroc, il était tjrs en chemise, pantalon.aussi k'il a des amis ici et ki ont eu des magouilles pour les papiers, soit le jour mm ou il a eu sa carte de résident belge, tt ma vie à changé, l'hUMILIATION, la violence verbale et surtt, il ne travaille pas, ne cherche mm pas et ne s'occupe mm pas de son fils, je dois payer une gardienne qd moi je v travailler, je dois tt lui fr et en plus il me ft des crises ou je me demande sil n'aurait pas une tumeur ki le rendrait fou, et le jour d'apres ou mm l'h ki suit, il ft comme si ca n'avait jamais existé.ma vie est un enfer, j'ai 3enfts et il ns dit carrément kils nous m pas et kil n'en a rien à fr de nous.il est issu d'une famille pauvre et je n'arrive pas à croire ke sa famille n'est pas croyante, surtt ke g vu sa soeur fr les prières!!je voulais une famille heureuse et un mariage dans l'islam, jamais il n'a voulu fr de mariage religieux et c'est moi ki ai tt payé le mariage civil jusqu'au alliance, mnt kil a sa carte jaune, il demande ke je demande le divorce, il m'a rendu la vie tellement impossible pour ke j'en arrive à le vouloir et en mm tps il se protège car comme ca ca vient pas de lui, j'ai lu les témoignages et ca me ft mal de me rendre compte kil a abusé de moi pour l'europe.car mnt ke je me ss mariée avec lui, il a droit à tt, au cpas ss rien fr, c une obligation et en plus si je porte plainte aux affaires étrangères ca va me retomber dessus, une chose ki n'est pas à son avantage et c'est mm pour ca kil ft durer les choses, car pour moi c'était un mariage d'amour alors g bcp de mal surtt ke g déjà divorcé une fois et ke je c ke c pénible, la chose c'est ke son fils porte pas son nom mais tjrs celui de mon ex mari car mm divorcée son fils na pu porter son nom et l'enft est né avt le mariage car la belgique refusait son acces.si mnt j'étais divorcée de lui, avec un fils belge, jamais on ne pourrait le refouler.regardez bien comme tt ca a été bien pensé, regardez bien comment il pense, mnt c mm l'enft avt le mariage en tt cas enceinte avt comme ca c sur kils peuvent rester; à ce jour, je me rends compte kil n'est pas tt seule, kil a des contacts et des amis ki ont ft comme lui, s'il m'aimait vraiment, il serait différent avec nous 4, et mm kils insultent ma mère; pour le bon musulman ki lira mon témoignage , j'ai a dire ke financièrement, c critique pour moi car je ss tt seule à subvenir au besoin de ma famille et mm de mon mari, kil ft tt pour m'enfoncer financièrementet ke ma mère malade se lève tt les matins pour aller travailler et nous aider surtt ke son fils est malade et ke les medecins et medicaments coutent tres chère.j'ai aussi à dire kil a des connaissances pour fr de faux papiers
    Il est tellement dommage ke étant une reconvertir, je me ss ft abuser par un musulman ki pour moi n'en est pas un et je demande à dieu de m'aider à trouver la bonne solution pour savoir si son fils doit porter son nom (comme il est écrit ds le coran)mm si cétè juste pour les papiers et kil ne ft rien pour lui durant tt le tps kil le voit

    anissa vendredi 17 juin 2005 12:00
  • [b]je lui ait fait confiance et il ma trahit[/b]

    slt à tous. jai rencontré quelquun il y à 3 mois. au bout d'1 mois il ma demandé en mariage jai accepté car je trouvée k cété quelqun de trop bien il était gentille, atentionnée respectueux, bref tout pr plaire. c'est le frère de la meilleure ami à ma cousine. donc elle me disait que cétait quelqun de bien. on s'est fiancées, ensuite ss parents ont insistés pr quon se marie à la mairie avant le mariage traditionnellle qui devait avoir lieu en avril 2006. on devait vivre en communauté seulement après la célébratioon du mariage traditionnelle. après être passé à la mairie le 7 mai. il à totalement changer, il est devenue quelkun d'autre il voulait m'imposer de vivre ensemble tout de suite. j'étais choquer, je me suis rendue compte que je venais de faire une véritable héreur, ce n'étais pas la personne que je croyais connaître. ensuite il ma demandé pardon jai accepté et je me suis di k cété peut etre seulement à cause des émotions. Il à recommencé à minposer de vivre avec maintenant avec des violences morals et des comportements inacceptables. il voulait que je parte de chez moi avec lui sans avoir fait de mariage. bref il a fait comme si on sétait jms mis d'accord sur tout les points. il sest dit que jétais piégé et k je devais céder à tout ce qu'il voulait.je veux annuler ce mariage non consommée, on à jamais vécut ensemble lui vit chez ses parents et moi aussi.je veux pas gâcher ma vie avec cet homme que je croyais connaître. je veux demander lannulation du mariage et lui ma appelé et ma dit quil aller divorcé et qu'il allait mataquer en justice pr non respect des droits communs et qu'il allait demander des dommages et intérêts. bref je me suis vraiment faite avoir, car il savait que une fois passé à la mairie, dans la loi les couples se doivent communauté. il à été vivieux alors que je lui ait fait confiance en toute honnêteté. jai vraiment peur que le juge refuse l'annulation du mariage alors que pour moi je ne suis pas marié car on à jamais vécut ensemble, jamais passé une seule nuit ensemble, aucun rapport sexuel. tout cela devait être fait seulement après la célébration du mariage comme tout les musulmans. je suis vraiment perdu. on est de nationnalité française tout les deux et il à 27 ans et moi 21.

    dina merouani mardi 21 juin 2005 12:00
  • [b]le cauchemar continue[/b]

    bonjour à tous,

    Ma je souhaite avant tout remercier toutes les personnes qui coopèrent de prés ou de loin à aider les personnes victimes des mariages blancs et en particuliers les internautes.

    Je me suis mariée en 98 avec mon cousin au Maroc.N'ayany jamais souhaité ce mariage, j'ai montrer à ma famille mon refus en ne procédant pas à la demande des papiers necessaires pour le faire venir en france. Mais la pression était telle que j'ai céder en septembre dernier: resultat il est là depuis novembre.On a vécu 1 mois ensemble et on s'est séparés. Maintenant il ne cherche meme pas a prendre de mes nouvelles!!
    J'aimerai annuler ce mariage, mais est ce possible?

    Merci pour votre précieuse aide

    Salima

    salima lundi 27 juin 2005 12:00
  • [b]je vx faire le mariage avec une fille[/b]

    je vx faire le mariage avec une fille.
    mais la connaisonce de la virité.et le mariage aussi de la virité??

    zoubir vendredi 22 juillet 2005 12:00
  • [b]aider une amie[/b]

    bonjour,j'ai une amie qui va se marier dans tres peux de temps.mais bon ils se connaisse depuis un an,et lui n'a pas ses papiers.je ne connais pas tres bien leur relation.mais bon ses parents a elle sont vraiment désèspére.est ce qu'ils peuvent faire quelque chose contre ce mariage?l'annuler?
    merci d'avance pour vos reponses.

    jess mercredi 27 juillet 2005 12:00
  • [b]Pour Jess[/b]

    Si ton amie est majeur, il n'y a aucunes possibilités pour ses parents d'empêcher ce mariage. Désolé. Mais par contre si ils soupconnent un mariage arrangé (mariage blanc) il faut qu'ils préviennent les autorités au plus vite afin d'interdire ce mariage et surtout d'éviter les ennuis à leur fille.

    Dany vendredi 29 juillet 2005 12:00
  • [b]mariage entre une Belge et un marocain[/b]

    Bjr à toutes et tous,
    je vis actuellement une xpérience complètemebt déroutante. Ma soauer, qui a rencontré un Marocain sur Internet est apparemment disposée a se marier avec lui dans un mois ou deux. Ace gars, qui a 25 ans sans travail, au Marco a séduit ma soeur au - qui a 32 ans - au point qu'elle est d'accord de se marier avec lui afin qu'il puisse lui quitter son pays et qu'ils vivent ensemble à deux en belgique. D'après moi, ma soeuouer ne se rend pas bien compte des risques de ce mariage ou si elle s'en rend compte, elle ne veut pas y croire. Malgré mes conseils de bien réfléchir à ce qu'elle veut faire - comme les conseils de l'ensemble de ma famille, elle est décidée de se marier avec lui, car elle le trouve formidable, gentil, affectieux....Aussi, je voualis avir des conseils de ceux qui ont vécu de telles expériences. Je me rends compt que personne ne pourra interdire ce mariage puisque ma soeur est majeuree qu'elle peut donc décider seule. Mais en attendant, je voudrais être un peu plus informlé sur la suite des opérations, c'est-à-dire ce qu'il risque de se passer après le mariage et les conséquences administratives notamment de ce mariage - ma soeur est-elle supposée assurer financièrement son futur mari, qui trouvera certainement difficilement un emploi en Belgique puisqu'il n'a pas de formation? De plus, ma soeur me dirt qu'ele pour se marier au Marco, il suffit de
    D'avance, je remercie celui ou celle qui pourra me donner quelques conseils.
    Désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe dans ce message mais j'écris sans oir les lettres que j'écris, mLe corps du message reste en effet blanc!!

    Patrick

    Patrick lundi 1er août 2005 12:00
  • [b]avis personnel[/b]

    BONJOUR à tous et à toutes.J'ai lus tous les commentaires et je trouve vraiment dommage qu'on puisse arriver à lire toutes ces horreurs sur le mariage mais malheureusement c'est la strict vérité quoique il y a tjrs un faible pourcentage de cas de mariage réussit dans le cas des mariages entre personne qui arrivent sur le territoire belge par regroupement familial.
    LE pire des cas c'est de tomber sur une personne qui avait déja une famille au MAROC mais qui à divorcer pour faire ses papier et retourner chercher sa femme ou son mari et les faire venir en EUROPE!Combien de personne on vu leur vie se transformer en cauchemard suite à ceci!C'EST AU GOUVERNEMENT DE FAIRE QQCH POUR QUE CE COMMERCE ARRËTE CAR C'EST BELLE EST BIEN 1 COMMERCE!COMBIEN DE JEUNES FILLES OU GARçON BELGE QUI CONTRACTE MARIAGE AVEC 1 MEMBRE DE LA FAMILLE OU AUTRE PERSONNE DU MAROC SE SONT FAIT ARNAQUER!il faut que ca cesse

    zaza samedi 20 août 2005 12:00
  • [b]à laide!!!!!![/b]

    bonjour je suis un marocain j'eté dans une situation irréguliére en france.apré je me suis rencontré avec une française qui m'a proposé de me faire les papies par 10000.00 euros mais la surprise apré notre mariage ils m'on demandé la supréfecture de rentré chez moi pour avoire un visa de conjoint français.et bien sur je suis renté a mon pays natal le 24 avril, j'ai déposé mon dossier qui etait accepté par le service de visa à rabat.apré 4 mois ma femme elle m'as dis que j'ai pas besoin de retourné en france car elle veux plus me revoire et elle a déja commencé la procédure de dévorce de notre mariage civil a mon absence.du moment que je voulais juste respecter les norme ma femme m'as pris 10000.00 euros , ellle m'a trahié.alors le service de visa m'on dis qui'ils vont me délivrer mon visa par courrié ou bien ils von me télèphonné mais ils ont tardé.alors est ce que ma femme m'as pris vraimen pour une con?est ce que ils von pas me délivrer mon visa?qcq je doit faire si je suis loinge de france?c 'est qoi la procedure que je doit suivre?est ce qu'elle peut avoire le dévorce vite dans mon absence ? vu méme pas une semaine qu'elle a commencé la procédure de dévorce chez l'avocat,est ce que je vais avoire mon visa pour rentré en france et faire mon avocat? aidez moi s'il vous plait.
    mon e-mail: salim_radi@hotmail.com

    salim dimanche 4 septembre 2005 12:00
  • [b]Sera-t-elle heureuse avec un autre[/b]

    Si tu peux garantir à ta soeur qu'elle sera heureuse avec un autre, propose lui cette garantie. Conseiller quelqu'un dans son choix doit être d'ordre général. Ta soeur pourrait vivre heureuse avec ce Marocain. Why not ?
    En somme, elle est adulte et capable de s'assumer. A trente deux ans, elle n'a de conseil à recevoir que s'elle le demande.
    Alors,ne lui mettez pas les battons dans les roues et laissez lui la porte ouverte au cas où.
    Ne portez pas de jugement sur quelqu'un que vous ne connaissez pas.
    Vous, comme elle, vous devez d'abord apprendre à connaitre l'autre avant de vous engager à partager votre vie avec lui.
    Pire, on ne peut pas condamner quelqu'un sur un fait qu'il n'a pas commis.
    La loi ne doit pas être très restrictive; mais doit pouvoir revenir en arrière. Les droits obtenus par un contrat de mariage illègal, doivent être annulés comme le contrat qui en est à la base. les droits sociaux définitifs ne peuvent être accordés qu'après 5 ans ou après la naissance du premier enfant et 3ans de vie commune par exemple. La prise en charge totale et sous la pesponsabilité du résident légal doit produire ses effets dès qu'il y a constat de tricherie ou de non respect de la loi. En cas de tricherie manifeste appliquer une lourde amende aux tricheurs. On applique une amende de 5000,00 € en pénal avec sursis, alors qu'on sait que certains marieurs reçoivent jusqu'à 20 ou 23.000,00€. Des accords bilatéraux avec les pays les plus concernés doivent être signés et respectés dans l'intérêt des deux communautés concernées...etc
    Evitons de juger l'individu selon sa nationalité et faisons de manière que les systèmes sociaux soient protégés contre les profiteurs. Il y en a pas mal et ne sont jamais dérrangés, car ils choisissent leurs victimes.

    Bach vendredi 21 octobre 2005 12:00
  • [b]arréter d'accuser les autres pour rien[/b]

    vous accusez tjrs les gens sans papiers que ce sont des demons et vous vous des anges???
    je m'adresse a tout le monde vous aussi vous profitez des situations des gens là qui sont pas de papiers parce que ils sont pas des droits et vous demandez des sommes d'argents et il y en a qui prenne des papiers et les autres on le jette ce que je voulais vous dire qu'on tous responsable de ces actes et je voulais bien que le gouvernement prevoit des sanctions contre des gens qui séduit ou des escros parce que aujourd'hui des gens sans travail emploi cette pour avoir de l'argent et font cela avec de monde bien sur il y a des gens honnete par tous j'accuse pas tout le monde et meme les autrités prévoit une loi urgent pour ces gens parce que à la fin du compte nous sommes des etre humaines ils viennent dans une autre planètes et merci

    najad samedi 22 octobre 2005 12:00
  • Vous femmes et hommes du magreb ou d'autre pays, vous accomplissez des actes volontaires et intéressés en acceptant de vous marier sans amour et par intérêts et vous vous plaignez ensuite_avez vous oubliés que l'Amour c'est le respect mutuel et le respect de tout et de soi et la confiance réciproque installée et que le mariage est sacré et que les mariages de raison sont des mariages d'intérêts de capitaliste et que une maison construite sur du sable s'écroule trés vite_ Quand on noue une corde avec les mains il faut défaire les noeuds avec les dents_à bon entendeur _ salut cordial

    Rebecca67 jeudi 23 mars 2006 22:03
  • En tant que femme_je propose de vous aider dans la mesure du possible, les femmes Belges Magrébine ou Française et Européenes à la condition que vous soyez trés explicite et simple dans vos écrits résumés_premier conseil, il faut tout quitter même en faisant des sacrifices pour être séparées de vos sois disant conjoints et faire une déclaration à ce sujet auprés des autorités et ne plus avoir aucun contact physique ou verbal ou écrit avec ces faux maris car vous devez ne plus avoir absolument aucune relation qui soit avec vos ex et aprés un an et un jour faire valoir vos droits au divorce pour cause d'absence de vie conjugale prouvée bien entendus avec écrits et témoignages_amicalement à toutes les femmes

    Rebecca67 jeudi 23 mars 2006 22:24
  • je trouve que les gens qui se marient et donc un des deux conjoint est sans papiers devraient être surveillé, comme par exemples des visites surprise surtout le soir, demander des photos de vacances, surveiller s'il ne divorce pas trop vite etc... , j'ai plusieurs amies qui l'on fais et une s'est fais prendre à ause de cela, et pour l'instant vous savez où elle est? En prison, je trouve que les personnes qui font cela devrais réfléchir à deux fois, mais elles auraient dur car pour faire cela il faut avoir un peu d'intélligence, mes mots sont durs mais justes

    nanny81 mardi 28 mars 2006 00:40
  • a Nanny81 pourquoi écrit tu ça ? tu travaille dans la police de l'immigration ? ou tu est intolèrante et tu veux refaire le monde à ta manière ? je voudrais bien t'y voir toi de venir d'un pays ou les gens sont sous la dictature et la misère ? réflèchie avant d'écrire des propos qui peuve laisser penser que tu est raciste ? moi Rebecca je suis Française et je ne manque de rien mais ça n'empêche que je prend le temps de penser à celle qui n'ont rien et qui souffre et d'aider si possible ou de réconforter_cordialement

    Rebecca67 jeudi 30 mars 2006 08:13
  • Salut, bien cÂ'est moi Sanaa, je suis de retour, j'ai aujourdÂ'hui 27ans et demis et je ne suis pas encore mariée (oh la, la vieille fille !).
    Mais heureusement je suis enfin divorcée et même si je n'ai pas eu l'annulation quel bonheur de ne plus être mariée avec se psychopathe.

    JÂ'ai vraiment été émue par certains témoignages, je vous souhaite bon courage à toutes et à tous car ça peux toucher autant les femmes, que les hommes, personne nÂ'est à lÂ'abris.

    Pour faire une lÂ'annulation cÂ'est compliqué, mais pour se marié c'est si facile surtout au Maroc, l'annulation ma demandé beaucoup dÂ'argent et elle ne c'est jamais réalisée, un rêve pour moi irréalisable aujourd'hui.

    L'annulation d'un mariage, ha lala il faut surtout se dépêcher, surtout il ne faut pas laisser le temps passer sinon, cÂ'est trop tard.

    Enfin cÂ'est pas grave si jÂ'ai pas eu lÂ'annulation (snif snif), jÂ'ai mis beaucoup de temps à mÂ'en remettre, il aurait juste accepté de divorcé je nÂ'aurais pas perdu tous cet argents, tous ce temps dans le vent, toute mes années perdue que je regrette temps ma jeunesse et ma naͯveté.

    Lui, il a eu ses papiers et moi jÂ'ai eu quoi ?
    Rien que de la tristesse, des larmes !

    Je ne suis pas contre les mariages entre des personnes dÂ'autre pays, mais il devrait yÂ'avoir des lois pour que le mariage blanc nÂ'existe plus.
    Je ne sais pas si ça existe mais, si je pouvais seulement, si j'aurais su j'aurais fait un contrat de mariage, je sais même pas si ça existe, ça devrait exister. Imaginez un contrat de mariage, la personne obtient ses papiers et si malheureusement elle divorce, ses papiers lui seraient retirés.
    Quel rêve (est-ce que ça existe ?)

    Il devrait leur retiré, ils se marie alors ils ont leur papiers, il divorce je trouve ça logique quÂ'on leur retire au moins il yÂ'aurais peut être moins de faux mariage et de tricherie car beaucoup triche pour avoir leur papier et même avec sa propre famille, moi je voulais juste divorcée quÂ'il me laisse tranquille mais bon cÂ'est un grand hmar comme on dis chez nous enfin cÂ'est la vie elle est pas toujours rose, mais bon jÂ'ai trop peur de vivre encore un autre cauchemar, alors je me préserve dans ma solitude, vaut mieux être seul que mal accompagnée.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Quel cauchemar ! Je ne le souhaite à personne. Ouftiiiiiiii je viens de me réveiller et aujourdÂ'hui jÂ'arrive enfin à rire et a oublié, je suis épanouie et heureuse avec ma famille, il me faut juste un petit gentil mari, hihi il serait temps quÂ'il arrive se saloupard.

    sanaa mercredi 8 novembre 2006 00:13
  • A Sanaa,

    Salut !
    Et bien, je suis très émue par tous ces témoignages, je suis moi-même en train de vivre un cauchemard actuellement.
    J'ai, à mon avis, vécu la même expérience que toi; je suis passée de l'amour fou à la grosse désillusion ! Je suis dépitée, anéantie, je me sens trahie, ..
    J'ai entamé tout récemment une procédure en divorce mais également en annulation; au cas où l'annulation ne fonctionne pas, le divorce sera de toute façon entamé.
    Bref, je ne vais rentrer dans les détails mais c'est une situation extrêmement difficile moralement.

    Tu m'as fait rire avec l'histoire du retrait des papiers en cas de divorce ! hi hi hi .. Dommage !!!
    Ben, tu sais que le adoule, au moment de signer l'acte de mariage, demande si on a des conditions à émettre, des commentaires à rajouter sur l'acte, donc, pourquoi pas rajouter "retrait de la carte de séjour en cas de divorce" ..

    Bref, la rage est au fond de moi, je ne ressens plus que du dégoût vis-à-vis de cet être sans scrupules! C'est inhumain de jouer avec les sentiments d'autrui .. ça devrait être condamnable sans pitié !

    Soit, j'espère que la procédure se fera rapidement parce que je ne rêve que d'une chose maintenant: c'est que ce "saloupppard" sorte de ma vie et que je ne revois plus sa petite personne (que j'avais tant adoré jadis!!!)

    Enfin, je te souhaite beaucoup de bonheur et que tu trouves un petit mari gentil et honnête !

    BlancheNeige

    BlancheNeige lundi 2 avril 2007 12:09
  • Faut pas rêver, le mariage sincère sans arrière pensée et une longue suite de concessions, l' amour que l'on attend et que l' on donne est en lui même et réellement une faculté d'adaptation créé par le désir humain de prendre et de posséder, l'évolution de l'expansion dans le désir sexuel et matériel font que l'être humain recherche incessamment avec patience la compagnie de l 'autre voire des autres.
    Nous sommes ( des gens civilisés ) mais tous des prédateurs en puissance, donc quelque soit le cas de figure ne jetons pas la pierre à l' autre homme ou femme d'avoir voulue ou tenté(e) de faire son chemin même si la manière n'est pas très honnête ou pas catholique ou n'est pas le comportement d'un bon croyant musulman, nous reconnaissons bien parfois que la fin justifie les moyens.
    Ne soyons pas trop égoͯstes voire inaccessibles restons sur terre et profitons de nôtre courte existence en recherchant le meilleur moyen d'aimer et d'être aimé(e) pour ce que nous somme et non pas pour ce que nous voulons paraître, acceptons nous tel que nous sommes et non pas tel que nous voudrions être ou que l'autre soit.
    Vivons heureux, vivons cachée, veux seulement dire défendons nôtre droit fondamental d'aimer et d' être aimée, prenez vous la rose seulement sans les épines ?
    Ce qui est fixité et inflexibilité est, où conduit à la folieÂ…

    Rebecca67 mercredi 4 avril 2007 16:43

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus