Madrane, Greoli, De Block... : voici le score de nos ministres sortants

Madrane, Greoli, De Block...: voici le score de nos ministres sortants

Ce dimanche 26 mai 2019, les citoyens belges ont voté pour les élections fédérales, régionales et européennes. Quels sont les résultats des ministres sortants qui assumaient des compétences liées à notre secteur ? Ils ont tous été réélus ! Mais tous n’ont pas brillé dans les urnes. Décryptage.

Rachid Madrane, Céline Frémault, Alda Greoli, Cécile Jodogne, Denis Ducarme ou bien encore Maggie De Block : tous ont été réélu à l’issue du scrutin du 26 mai dernier. Certains ont amélioré leur score de 2014, d’autres ont connu une déconvenue.

Maggie De Block : la chute vertigineuse…

Maggie De Block, n’est clairement pas brillé lors du scrutin de ce dimanche. La ministre sortante de la Santé a, en effet, pris, un sacré revers en comptabilisant seulement 40.819 voix de préférence dans la circonscription de Brabant-flamand. Devant elle ? Theo Francken qui obtient 122.738 voix de préférence et l’ancien ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) qui récolte 36.530 voix. De plus, la candidate OpenVld est suivie de très près par le jeune candidat d’extrême droite Dries Van Langenhove (Vlaams Belang), avec ses 30.091 voix. Pour rappel, en 2014, Maggie De Block avait obtenu 131.713 voix de préférence. Cinq ans plus tard, elle en comptabilise trois fois moins…

Rachid Madrane améliore son score

Le ministre sortant de l’Aide à la jeunesse à la Fédération Wallonie-Bruxelles a obtenu un score lui permettant d’être réélu et figure donc dans les 89 députés du parlement bruxellois. Le candidat PS a en effet comptabilisé 10.833 voix de préférence. Il a clairement amélioré son score du scrutin régional bruxellois de 2014 qui était de 7.775 voix.

Alda Greoli a sauvé les meubles

Tête de liste à Liège, Alda Greoli est la seule élue cdH dans cette circonscription. La ministre sortante de la Culture et de l’Enfance à la Communauté Française et ministre de la Santé et de l’Action sociale à la Région Wallonne a obtenu 6.146 voix de préférence. L’évolution de son score personnel n’est pas possible à déterminer. En effet, la politique ne se présentait pas à des élections en 2014.

Céline Frémault : un score stable

La ministre sortante en charge notamment des Affaires sociales au sein de la Commission communautaire commune de Bruxelles a obtenu 7.707 voix de préférence à la Région bruxelloise. Par rapport à 2014, la candidate cdH a sensiblement amélioré son score qui atteignait il y a cinq ans 7.362 voix de préférence. Grâce à ce score honorable, elle est réélue au parlement bruxellois.

Denis Ducarme, deuxième score dans le Hainaut

Ministre sortant en charge notamment de l’intégration sociale au Fédéral, Denis Ducarme se présentait en tant que tête de liste du MR à la Chambre, dans la circonscription du Hainaut. Denis Ducarme a obtenu 24.959 voix, soit le deuxième score dans la province. Le candidat MR a fait 10 000 voix de plus par rapport aux élections de 2014. Grâce à ce score, Denis Ducarme est donc de nouveau élu député fédéral !

Cécile Jodogne : 2.000 voix de plus !

La candidate DéFI a réussi son pari électoral : elle figure parmi les 89 députés élus au parlement bruxellois. La ministre sortante de la Santé au sein du Gouvernement francophone bruxellois, qui se présentait à la 3e place de la liste de Défi à la Région de Bruxelles-Capitale, a obtenu 4.662 voix de préférence. En 2014, son résultat était de 2.606 ! Son travail mené durant cette législature a su séduire plus de 2.000 nouveaux électeurs !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus