Maisons de repos : 1 résident sur 2 sous antidépresseurs

« Dans certaines maisons de repos, 90% des résidents prennent des antidépresseurs et 75% des antipsychotiques ! » indique l’étude de l’Union Nationale des Mutualités Libres.
Une étude des Mutualités Libres a distingué de fortes disparités entre maisons de repos dans la délivrance de médicaments antidépresseurs et antipsychotiques. Les variations sont interpellantes.
1 résident sur 2 médicamenté
53% des résidents de certaines maisons de repos sont sous antidépresseurs, 36% sous antipsychotique, « contre respectivement 21% et 7% de l’ensemble des affiliés du même âge », rapporte l’étude. L’entrée en institution augmenterait donc de 34% le nombre de personnes traitées par antidépresseurs et de 81% les traitements par antipsychotiques. D’après l’étude, cette hausse se constate endéans les 6 mois qui suivent l’entrée en maison de repos. Dans certaines, 90% des résidents sont sous antidépresseurs alors que dans d’autres, seulement 29%.
Trop d’antidépresseurs et pendant trop longtemps
La durée d’un traitement recommandée pour une dépression est de 9 à 12 mois. Or, d’après l’étude, 72% des résidents sous antidépresseurs en 2007 ont continué leur traitement pendant au moins 5 ans.
Des chiffres qui interpellent
Les données de cette étude interpellent. Les mutualités libres appellent « à une réflexion globale sur les pratiques de prescription en maison de repos. » Elles demandent également de revoir la médication prescrite et plus de concertation entre le médecin coordinateur de la maison de repos et les médecins traitants, le pharmacien et les infirmiers. Et de conclure : « l’adoption de mesures non médicamenteuses, comme le renforcement du personnel soignant ou accompagnant pourrait améliorer l’état psychique des résidents de maisons de repos et réduire le recours aux médicaments ».
Lire aussi :
– Clarification de la réglementation de l’achat de médicaments par les CPAS et Homes
– Maisons de repos : nouvelle Réforme pour le remboursement des médicaments
– Trop de médicaments gaspillés dans les maisons de repos
Ajouter un commentaire à l'article