Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Manifestation à Liège

19/11/02

Ce samedi, quelques 1500 prestataires de soins (médecins généralistes, infirmières indépendantes, kinés, ...) ont manifesté à Liège pour protester contre la politique de restriction dans le secteur des soins de santé, instaurée par le Ministre F. Vandenbroucke.

Les généralistes critiquent fortement le texte de loi visant à responsabiliser les prescripteurs de soins, qui introduit un régime de sanctions pour les médecins s’écartant des moyennes de prescriptions. Selon les manifestants, c’est leur liberté thérapeutique et de diagnostic qui est en péril.
Pour les kinés, la réforme de la nomenclature a fortement diminué leurs revenus. Les infirmières indépendantes ne comprennent pas pourquoi les structures salariées reçoivent des moyens et pas elles. Et les pharmaciens, avec la fin des ristournes et les réformes futures, ne sont pas épargnés.

Une prochaine manifestation, nationale, se déroulera à Bruxelles le 14 décembre. Les manifestants remettront une pétition au ministre, demandant une "politique de soins de santé en fonction des soins à donner, des patients à soigner et des prestataires à honorer justement, et non uniquement en fonction de restrictions, d’économies et de contrôles".



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour