Oxfam et Plan International : les informations

Oxfam et Plan International: les informations

Les ONG Oxfam et Plan International se retrouvent au cœur de la tourmente. Pour vous tenir au courant, nous vous avons compilé les informations depuis les révélations du scandale.

Oxfam

- Recours à des prostituées : le patron d’Oxfam-Solidarité choqué (09.02)

Le secrétaire général de la branche belge d’Oxfam Solidarité, Stefaan Declercq, s’est dit « profondément choqué » par les informations parues dans la presse vendredi, selon lesquelles six employés de l’organisation humanitaire ont eu recours à des prostituées lors de leur mission en Haïti, à la suite du tremblement de terre de 2010.

A lire sur Sud Info
A lire sur le site de la DH

- Recours à des prostituées en Haïti : Londres réexamine sa coopération avec Oxfam (10.02)

Le gouvernement britannique a annoncé vendredi qu’il réexaminait sa coopération avec l’organisation humanitaire Oxfam à la suite d’informations selon lesquelles des responsables d’Oxfam auraient engagé des prostituées à Haïti après le séisme de 2010.

A lire sur le site de la DH

- Penny Lawrence la directrice adjointe d’Oxfam démissionne (12.02)

Penny Lawrence, directrice générale adjointe d’Oxfam, dans la tourmente en raison d’un scandale sexuel impliquant des responsables de l’organisation en Haïti en 2011, a démissionné lundi. Le Times révèle par ailleurs que l’ONG avait été prévenue des agissements suspects du Belge Roland van Hauwermeiren avant que celui-ci ne soit nommé en Haïti.

A lire sur Sud Info

- Scandale sexuel à Haïti : Bruxelles menace de priver Oxfam de ses financements (12.02)

La Commission européenne a sommé lundi les dirigeants d’Oxfam de "faire toute la lumière" sur l’implication de membres de l’ONG dans un scandale sexuel en Haïti et a menacé de lui couper les financements.

A lire sur le site de La RTBF

- Accusation au Soudan du Sud (13.02)

Les révélations d’une ancienne dirigeante d’Oxfam, allant jusqu’à accuser de viols certains employés au Sud-Soudan, ont alimenté mardi le scandale touchant l’ONG britannique, dans le viseur du régulateur des organisations humanitaires.

A lire sur Le Vif
A lire sur le site de la DH

- Scandale Oxfam : le Belge épinglé en Haïti déjà remarqué pour son comportement inadéquat au Liberia en 2004 (14.02)

Le Belge Roland van Hauwermeiren, ancien collaborateur d’Oxfam dont le recours à des prostituées lors d’une mission en Haïti a récemment été mis au jour, avait déjà fait l’objet de remarques et de plaintes précédemment, pour des faits similaires, alors qu’il travaillait pour une autre association.

A lire sur Sud Info

- Scandale à Oxfam : Desmond Tutu renonce à son rôle d’ambassadeur (15.02)

L’ancien archevêque sud-africain Desmond Tutu, prix Nobel de la paix, a annoncé jeudi qu’il renonçait à son rôle d’ambassadeur pour l’ONG britannique Oxfam, éclaboussée par un scandale sexuel.

A lire sur Le Vif

- Les donateurs se détournent d’OXFAM (16.02)

Au moins 180 donateurs actifs ont stoppé leur contribution financière à l’ONG, a indiqué Stefaan Declercq, secrétaire général d’Oxfam-Solidarité en Belgique à nos confrères de la RTBF.

A lire sur le site de La RTBF

- Publication du rapport et excuses de la part d’Oxfam (16.02)

Oxfam a dévoilé vendredi son plan d’action pour s’attaquer aux problèmes de harcèlement sexuel, dans le sillage d’un scandale impliquant des prostituées, décrit par le directeur mondial de l’organisation comme une "tache" qui lui "fera honte pendant des années". L’organisation a annoncé la création d’une commission qui "opérera à distance d’Oxfam" et qui aura accès aux registres de l’ONG et à ses employés, avec qui seront menés des entretiens afin d’identifier les abus.

A lire sur le site de la DH (1)
A lire sur le site de la DH (2)

- Oxfam enquête sur 26 nouveaux cas de comportements sexuels inappropriés (20.02)

L’ONG britannique Oxfam enquête sur 26 nouveaux cas de comportements sexuels inappropriés. Ils ont été rapportés depuis la révélation de nombreux abus commis par certains de ses employés déployés en Haïti après le séisme meurtrier de 2010, a annoncé mardi le directeur général de l’ONG.

A lire sur Le Vif

- Scandale Oxfam : Haïti suspend les activités de l’ONG pendant deux mois (22.02)

Haïti a décrété jeudi la suspension pendant deux mois des activités de l’ONG britannique Oxfam après la révélation d’abus commis par certains de ses employés, dont le recours à des prostituées, dénonçant "une atteinte grave à la dignité du peuple haïtien".

A lire sur le site de La Libre

- Scandale Oxfam : un ministre haïtien évoque la possibilité d’extrader le Belge Roland van Hauwermeiren (23.02)

L’ancien directeur d’Oxfam GB pourrait être jugé en Haïti.

A lire sur le site de L’Avenir

Plan International

- Plusieurs enfants abusés par des collaborateurs de Plan International (22.02)

Au moins six cas d’abus sexuels ont été commis sur des enfants entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017 par des collaborateurs de l’ONG Plan International, a indiqué jeudi la chaîne publique NOS citant la branche néerlandaise de l’organisation humanitaire.

A lire sur Le Vif
A lire sur le site de La Libre

- Enfants abusés par des collaborateurs de Plan International : Plan Belgique pas impliqué (22.02)

Aucun collaborateur de Plan International Belgique n’est impliqué dans ces faits d’abus sexuels, a précisé sa porte-parole Lies Ryckeboer.

A lire sur le site de la DH
A lire sur le site de la RTBF
A lire sur Le Vif

Articles de fond

- Sexe contre nourriture, le démon de l’humanitaire (23.02)

Après Oxfam, c’est l’ONG Plan international qui est à son tour éclaboussée par des scandales sexuels – des faits d’abus sur mineurs, en l’occurrence. On prend le pouls en Suisse, où sont basées de nombreuses organisations humanitaires.

A lire sur Le Soir

- La confiance dans l’humanitaire ne doit pas s’effondrer après Oxfam (22.02)

La justice doit passer après l’affaire survenue en Haïti. Et l’action des ONG ne doit pas être caricaturée.

A lire sur le site de Libération

MSF

- En plein scandale Oxfam, MSF révèle 24 cas de harcèlement ou d’abus sexuels (14.02)

L’onde de choc continue dans le secteur humanitaire, ébranlé par des accusations de viols visant des salariés de l’ONG Oxfam : Médecins sans frontières a révélé mercredi avoir été confronté à 24 cas de harcèlement ou d’abus sexuels en 2017.

A lire sur Sud Info
A lire sur Le Vif

Bonne lecture !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus