Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Plan Grand Froid : à vous de jouer !

04/12/13
Plan Grand Froid : à vous de jouer!

L’hiver est bien là. Maggie De Block a démarré un plan d’accueil à Bruxelles et de nombreuses actions sont organisées dans le cadre du Plan Grand Froid en Wallonie. L’occasion pour chacun de passer à l’action.

Mardi soir, la Secrétaire d’Etat à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la Pauvreté ouvrait les cent premières places de l’accueil d’hiver fédéral organisé avec l’asbl Samusocial. Cet accueil est dit « de deuxième ligne » et ouvre donc ses portes lorsque les places de première ligne de la Région de Bruxelles arrivent à saturation.

50.000 euros

La Secrétaire d’Etat De Block consacre aux cinq grandes villes (Bruxelles, Gand, Charleroi, Liège et Anvers) 50.000 euros par an pour l’organisation de l’accueil d’hiver. Comme un soutien supplémentaire est à nouveau nécessaire cet hiver pour la Région de Bruxelles Capitale, Maggie De Block organise pour la troisième fois un accueil fédéral.
Cet accueil fédéral de deuxième ligne est installé cette fois dans une ancienne maison de repos du CPAS de Bruxelles, rue des Alexiens, au centre-ville.

Appel au monde médical

Maggie De Block a également lancé un appel au monde médical afin de trouver des volontaires qui seraient disposés à prendre soin du suivi médical de ces sans-abris ou à les aider pendant la nuit. Il s’agit par exemple de généralistes qui désirent aider gratuitement deux ou trois sans-abris (ou plus) après qu’ils aient été soignés une première fois lors de leur accueil d’hiver. Des spécialistes et labos sont également bienvenus pour soigner les sans-abris à titre gracieux, pour faire des analyses etc.

Les volontaires peuvent s’inscrire auprès de Médecins du Monde (rh@medecinsdumonde.be), au CPAS local, à la Croix Rouge de Flandre ou à la Croix Rouge de Belgique, qui peuvent orienter les volontaires vers les antennes médicales de l’accueil d’hiver.

Plan Grand Froid Wallonie

La Wallonie a mis en place une page en ligne afin de répondre au mieux aux questions, exigences et offres de dons des citoyens. Dons énergétiques, alimentaires, vestimentaires, de produits d’hygiène ou en espèces, logements, hébergement, dons, volontariat… chaque aide compte. Le site contient également les coordonnées d’opérateurs sociaux, leurs besoins et même des petits conseils. « Un don c’est bien, mais faire que celui-ci arrive aux bons destinataires… c’est encore mieux ! »



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour