Quels sont les lauréats des Awards de la santé mentale 2018 ?

Quels sont les lauréats des Awards de la santé mentale 2018 ?

Le 14 décembre dernier s’organisait à Namur la 18e édition du « Reintegration Award », le festival des Awards de la santé mentale.

C’est une initiative du Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM). Le Reintegration Award a pour but d’attribuer des prix aux projets qui rapprochent les personnes fragilisées par la maladie mentale aux communs des mortels. 24 d’entre eux ont présenté leur candidature au festival en 2018.

Le Reintegration Award a pour ambition de donner plus de visibilité à ce public fragilisé afin qu’il soit déstigmatisé et qu’il trouve plus facilement sa place dans la société.

Rappelons que la santé mentale est une problématique qui peut toucher tout un chacun. D’ailleurs, aujourd’hui, 32% des Belges de plus de 15 ans souffrent de difficultés psychologiques et 18% d’entre eux ont vécu un épisode qui laisse suspecter une maladie mentale. (Enquête de santé 2013. WIV-ISP, Bruxelles)

Pour ce qui est des lauréats de cette 18e édition, le projet « Le livre trésor » porté par l’Atelier Césame du Service de santé mentale de Jolimont a d’abord remporté le prix du jury, d’une valeur de 5.000€. Il s’agit d’un conte initiatique créé sur le thème des émotions qui vise à rassembler les malades mentaux adultes de l’Atelier Césame et les enfants âgés de 3 à 6 ans issus de différentes institutions liées à la petite enfance. L’objectif du « Livre trésor » est de resocialiser, de réinsérer et de déstigmatiser ses usagers ou artistes.

Ensuite, le projet « Papy Booom » de l’ASBL Papy Booom à Molenbeek a reçu le prix du public, d’une valeur de 2.500€. Cette ASBL travaille à l’intégration des personnes âgées souffrant de maladies mentales. Elle a créé une web série qui rassemble des seniors de maisons de repos et de soins, des jeunes, des adolescents, des seniors vivant à domicile, etc. Les seniors ont suivi toute la construction du court métrage, depuis la création du scénario jusqu’au montage audio-visuel.

Le Reintagration Award 2018 a de nouveau démontré que les personnes fragilisées mentalement peuvent se réintégrer dans la société à travers ces projets. « Nous soutenons le Reintegration Award car il permet de remettre l’humain au centre des préoccupations. Depuis la création de cet événement, c’est plus de 400 initiatives en santé mentale qui ont été créées. Le fil rouge de tous ces projets, c’est le dynamisme, la mobilisation de chaque personne impliquée dans le domaine de la santé mentale », s’est exprimé Frédéric Clais, Country Manager chez Lilly. Christiane Bontemps, Directrice du CRéSaM souligne également la participation des usagers dans la réalisation des projets : « Avant, on faisait des projets pour les usagers. Maintenant, on fait des projets avec les usagers ».

Infos et renseignements : Audrey Crucifix, chargée de communication : 081/25.31.49 et 0494/11.04.59 – a.crucifix@cresam.be Christiane Bontemps, directrice : 081/25.31.43 et 0478/27.10.08 – c.bontemps@cresam.be Centre de référence en santé mentale (CRéSaM) - boulevard de Merckem, 7 - 5000 NAMUR Tél : 081 25 31.10 - Fax : 081 25.31.16 - cresam@cresam.be - www.cresam.be



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus