Ristourne des pharmaciens : le PSC réagit
Le ministre des Affaires sociales F. Vandenbroucke avait annoncé que les ristournes chez le pharmacien ne seraient plus accordées dès le 1er janvier 2002, et seraient en outre récupérées par l’INAMI.
Voici quelques jours, le sénateur Michel Barbeaux (groupe PSC du Sénat) a interpellé le ministre quant à ce sujet en séance plénière du Sénat. L’augmentation du ticket modérateur pour les grands conditionnements, le déclassement de certains médicaments, et la suppression (et récupération par l’INAMI) des ristournes sont pour lui une mesure d’économie sur le dos des patients. Les mesures du Ministre sont en contradiction avec la volonté du Gouvernement de permettre l’accès aux soins de santé à tous.
La réponse du ministre étant que le problème de l’accessibilité ne se posait plus en raison de l’instauration du Maximum à Facturer (MàF, ex-franchise sociale réformée), le groupe PSC du Sénat dénonce une dérive du système liée à l’introduction de la sélectivité dans les soins de santé. Toujours selon le communiqué, le MàF ne concernant que +- 13% de la population, les prestations de santé ne seront accessibles que selon un modèle d’assistance sociale, et non sur un modèle d’assurance sociale généré par la solidarité fédérale en faveur de l’ensemble de la population.
Plus d’info :
Disparition des ristournes chez le pharmacien (26/11/01) (actualités guidesocial.com)
Ajouter un commentaire à l'article