Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Tests ADN payés par les CPAS

26/02/04

Pour prouver la filiation, l’Office des Etrangers a de plus en plus recours à des tests ADN. Ce que certains CPAS ne sont pas d’accord de payer.

Dans le cadre de la procédure de regroupement familial, l’Office des Etrangers recherche la preuve que ces personnes sont parentes. Mais dans certains pays, il est difficile d’obtenir un acte de naissance. Une alternative, ce sont des tests ADN.

Or, ces tests coûtent 200 euros par personnes. Et si la personne dépend du CPAS, la facture y arrive aussi.

Le CPAS de Watermael-Boitsfort a ainsi reçu 4 demandes en deux mois. Pour Michel Colson, le président du CPAS, ces tests sont discriminatoires car elle oblige certains à s’endetter pour rester en Belgique. Il ajoute que la mission des CPAS est l’accueil, et pas de mayer les méthodes de contrôle.
(source : Le Soir)



Commentaires - 1 message
  • Exact : la mission des CPAS n'est pas d'accorder des aides juridiques (il y a un budget du SPF justice pour cela), ni d'assumer le coût des méthodes de contrôle.
    Par ailleurs, une très large majorité de demandeurs d'asile envoie chaque mois de l'argent à leurs familles dans le pays d'origine (eh oui... demandez donc aux agences Western Union et autres... ), le tout hors des aides sociales reçues, et brusquement, quand il s'agit de frais ponctuels de tests ADN, il n'y a pas moyen de les payer ???
    Au passage, ajoutons que ce n'est pas non plus la mission des CPAS d'assumer la charge des familles restées au pays !
    Bien, évidemment nous devons aider les demandeurs d'asile, mais il ne faut pas non plus nous prendre pour des débiles SVP...

    Frankp samedi 28 mai 2022 12:08

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour