Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Trop d'anti-dépresseurs en maison de repos

03/01/07

Les résidents en maison de repos consomment trop d’anti-dépresseurs, indique un rapport du centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE).

Le rapport fait le constat d’une consommation chronique particulièrement élevée de médicaments anti-dépresseurs, souvent en combinaison avec des calmants. Sont aussi prescrits des médicaments anciens, ou dont l’efficacité n’est pas démontrée.

Les résidents en maison de repos représentent 1,5% de la population, mais leur consommation de médicaments représente 5,6% du budget "médicaments" de l’INAMI. Un résident en institution avale en moyenne 8 pilules par jour. Ils paient également des montants importants de leur poche : environ 50 euros par mois.

Il est logique que les personnes âgées en maison de repos consomment plus de médicaments que les jeunes. Ils souffrent de maladies chroniques, cumulent plusieurs affections. Toutefois, pour le centre d’expertise, la consommation peut être améliorée. Le rapport pointe le rôle crucial du médecin, du personnel infirmier et du pharmacien.

Savoir plus :

Le rapport peut être téléchargé sur le site du KCE.




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour