Un code de signalement pour mieux détecter les mariages forcés

Un code de signalement pour mieux détecter les mariages forcés

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a lancé un code de signalement mis à disposition des officiers de l’état civil. Ce code comprend deux axes. Le premier, explicatif, détaille ce qu’est un mariage forcé. Le second, présenté sous forme schématique, indique comment réagir face à une telle situation.

« L’Institut a décidé de faire ce code de signalement des mariages forcés car nous avons constaté qu’en pratique il y a encore beaucoup de malentendus sur ce que l’on peut faire pour éviter ce phénomène », indique Liesbet Stevens directrice-adjointe de l’institut égalité des femmes et des hommes au Guide Social.

Nicolas Belkacemi, attaché à l’Institut, nous détaille l’objectif du projet : « Ce code de signalement est destiné aux officiers de l’état civil. Il se présente en deux axes. D’une part, il accueille une annexe explicative qui donne différentes informations sur ce qu’est un mariage forcé, sur les conseils à suivre. Elle reprend aussi les coordonnées des associations pour venir aider des victimes. D’autre part, nous proposons aussi un code de signalement sous forme schématique, qui indique que faire face à une situation de mariage forcé. »

Il poursuit : « L’objectif du code de signalement est de venir aider les officies d’état civil puisqu’ils sont parfois démunis. Il faut savoir que le mariage forcé est un problématique extrêmement complexe. Sur le plan légal, la définition est que le mariage doit être fait de manière libre. Pourtant, dans le pratique c’est plus complexe d’aller déterminer si un mariage se fait avec le libre consentement des deux époux. »

Pour lui, les acteurs de terrain ont tendance à confondre le mariage forcé avec celui de complaisance. « Il est important pour les officiers de l’état civil d’avoir bien conscience qu’un mariage forcé est lié à une question de victime », conclut-il. « Il ne s’agit pas des personnes qui essaient de détourner la loi pour obtenir des papiers ».

A.A.

Découvrez notre reportage vidéo :

Retrouvez toutes les vidéos du Guide Social sur notre chaîne Youtube.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus