Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Un nouveau métier dans la santé : l'hygiéniste bucco-dentaire

14/08/19
Un nouveau métier dans la santé: l'hygiéniste bucco-dentaire

Il y a peu, la ministre de la Santé, Maggie De Block, a reconnu une nouvelle profession dans le secteur des soins dentaires : l’hygiéniste bucco-dentaire. Les premiers diplômés sont attendus prochainement. Topo sur ce nouveau métier du secteur médical.

 Notre rubrique "fiche métier" dédiée aux professions de la santé et du social

L’hygiéniste bucco-dentaire est une nouvelle profession des soins de santé en Belgique. Sa mission ? Faciliter et démocratiser l’accès aux soins bucco-dentaires préventifs de qualité. Ces professionnels d’un genre nouveau assisteront les dentistes ainsi que les médecins.

 [A lire] : L’aide-soignant pourra bientôt prodiguer plus de soins aux patients

Préserver et optimiser la santé du patient

Le professionnel devra effectuer essentiellement des actes de prévention dans le but de prévenir les pathologies ou de les guérir. Il est là pour préserver et optimiser la santé buccale du bénéficiaire, pour cela il travaille en étroite collaboration avec les dentistes et les stomatologues. Il est également là en qualité d’assistant au dentiste même s’il travaille indépendamment de celui-ci.

 [A lire] : Un spécialiste de l’orthopédie ouvre sa clinique de l’épaule

Comment se former ?

Pour accéder à cette profession, il faut avoir un diplôme d’enseignement supérieur du niveau 6 du cadre européen des certifications (CEC) qui doit être doté de minimum 180 crédits ECTS. Ces programmes d’études doivent comprendre un certain nombre de cours théoriques déclinés dans l’arrêté royal du 28 mars 2018. On peut y trouver notamment  : de la biophysique, de la psychologie, de la pharmacologie, des soins bucco-dentaires, des notions d’hygiène et de stérilisation…

En plus de la formation théorique, les futurs hygiénistes bucco-dentaires doivent effectuer un stage de minimum 600 heures. Après avoir terminé la formation, ces praticiens devront faire un entretien annuel de 15 heures en formation continue



Commentaires - 2 messages
  • Bonjour,
    Je suis actuellement en 2ème année bachelier infirmier, est ce possible de faire une passerelle pour faire cette formation d'hygiéniste bucco dentaire?
    Merci

    Prisca T mercredi 28 avril 2021 12:29
  • bonjour , je suis assistant dentaire diplômée, est ce possible pour moi de continuer une formation pour devenir hygiéniste bucco dentaire ? si oui où peut je m'inscrire?
    Alvine Daho

    alvad mardi 24 janvier 2023 16:28

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour