Une enquête sur la charge de travail des infirmiers

Une enquête sur la charge de travail des infirmiers

L’Union générale des infirmiers de Belgique (UGIB) lance une grande enquête sur l’emploi du temps des infirmiers. Elle sera utilisée pour formuler des recommandations au niveau politique.

Vous êtes infirmiers  ? Vous pouvez, dès aujourd’hui, participer à l’enquête Timetocare. Son but  ? Analyser en profondeur la charge de travail des infirmiers ainsi que leur emploi du temps, y compris lorsqu’ils n’exercent pas.

- [A lire]  : Infirmier de pratique avancée : "une mesure positive... Enfin !"

Une enquête justifiée par l’évolution des soins de santé

Cette enquête fait suite à une première, réalisée en 2017. A cette époque, l’UGIB avait lancé une étude pour faire le point sur la pression et la charge de travail, en partenariat avec l’Université d’Anvers. Les résultats avaient montré que les infirmiers belges étaient, globalement, satisfaits de leur métier. D’autre part, ils avaient aussi dévoilé une pression très forte au travail et une pénurie de main-d’œuvre générale dans leur secteur d’activité, avec des conséquences sur la qualité des soins et la sécurité du patient.

Depuis quelques années, le système des soins de santé fait peau neuve, confronté à de nouveaux défis. «  Les soins deviennent plus complexes, les demandeurs vieillissent et sont généralement caractérisés par une pathologie multiple et chronique. Ils jouent un rôle de plus en plus actif dans leurs soins, que ce soit ou non avec leurs proches. La socialisation des soins est un fait : diminution de la durée du séjour à l’hôpital, intérêt accru pour les soins à domicile, meilleure accessibilité à l’information, aux connaissances et à la formation...  », explique l’UGIB. Une évolution qui justifie la poursuite des recherches dans le domaine.

- [A lire]  : Il manque de plus en plus d’infirmiers !

Interroger les infirmiers sur leur travail

Concrètement, l’enquête est réalisée en partenariat à l’Université d’Anvers, la VUB et le FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique). Elle s’intéresse à la charge de travail et la pression autodéclarée des infirmiers actifs dans cinq domaines  : les soins à domicile, les centres d’hébergement et de soins, les services gériatriques, de chirurgie et de médecine interne de tous les hôpitaux reconnus.

Les participants seront interrogés sur les formes de travail et les tâches du métier d’infirmier, les perceptions que ces derniers ont de leur travail, les initiatives qui doivent être mises en place afin d’améliorer la qualité des soins et le bien-être des travailleurs… Une fois les données analysées, ces résultats seront transmis aux infirmiers et à leurs directions ainsi qu’aux politiques, afin d’émettre des recommandations et ouvrir le débat.

Pour plus d’informations ou pour participer à cette grande enquête, rendez sur le site Timetocare  !

Le Guide Social est également sur Facebook et Twitter. Pour être tenu au courant en temps réel des dernières offres d’emploi et actualités du secteur, c’est simple, il vous suffit de cliquer sur "J’aime" et sur "Suivre" !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus