Wallonie : la semaine de la Santé mentale est proche

Wallonie : la semaine de la Santé mentale est proche

Le CRéSaM organise sa traditionnelle semaine de la santé mentale. Sous le thème "À l’écoute de l’usager - Comment impliquer les personnes les plus fragilisées dans ce qui fait soin ?", elle aura lieu du 8 au 12 octobre en Wallonie. À vos agendas !

Comme chaque année, le Centre de Référence en Santé Mentale organise la semaine de la santé mentale. Cette édition se déroulera du 8 au 12 octobre 2018 avec pour thème "À l’écoute de l’usager - Comment impliquer les personnes les plus fragilisées dans ce qui fait soin ?". Au menu, un colloque, des activités locales, une rencontre théâtrale et le programme OFF. Les objectifs de ces activités sont de sensibiliser la population à la santé mentale, promouvoir les collaborations et soutenir les acteurs confrontés à la souffrance psychique, un sentiment de mal-être qui touche 35% des Wallons, précise le CRéSaM dans son communiqué de presse.

[DOSSIER]
- Mon psy en ligne
- Bientôt, une maison de soins psychiatriques à Bruxelles ?
- Psychologues, que pouvez-vous espérer comme salaire ?
- Psy à domicile : qui, quoi, comment ?

Cette année, le focus sera mis sur l’écoute des usagers et sur la façon d’impliquer les personnes les plus fragilisées dans ce qui fait soin. Comment (re)mettre la personne au cœur des interventions, en veillant à la rejoindre dans sa réalité et dans toutes ses dimensions ? Quelles approches promouvoir pour situer le patient au centre de ses soins et l’impliquer dans son parcours, partir de ses besoins et de ses ressources, être à son écoute, soutenir des objectifs à sa mesure ? Autant de questions qui seront partagées avec l’ensemble des professionnels, usagers, proches, et toute personne intéressée à venir alimenter cette Semaine !

"Au travers de la semaine de la santé mentale, notre objectif sera de mettre en lumière les difficultés rencontrées, d’identifier les failles, mais également les initiatives porteuses pour que ces dernières puissent trouver un écho auprès d’autres acteurs et de chercher ensemble des solutions", explique Christiane Bontemps, directrice du CRéSaM.

- [A lire] : Santé mentale : un Manuel des pratiques innovantes pour le secteur

Au programme de la semaine

- Un colloque "A l’écoute de l’usager - Comment impliquer les personnes les plus fragilisées dans ce qui fait soin ?" avec l’objectif de proposer des repères pour être davantage à l’écoute des besoins des personnes les plus fragilisées et de partager des expériences et initiatives qui permettent de s’engager pleinement dans "ce qui fait soin".

- La journée sera introduite par un panel d’intervenants qui feront part de leurs expériences, réflexions et travaux en la matière. L’après-midi, chacun sera invite à alimenter la réflexion en ateliers à partir de son expérience et à repartir chez soi avec de nouvelles idées sur la façon de mieux prendre en compte les besoins des usagers les plus fragilisés.

- Différentes initiatives locales auront lieu en Wallonie. Plusieurs acteurs de la santé mentale ouvriront leurs portes et proposeront différentes activités, conférences, ateliers afin de faire connaitre leurs missions, leurs outils et leurs ressources.

- Le collectif "Sans Garde-Fou" rassemble 13 comédiens qui montent sur scène pour parler de leur vécu en psychiatrie, qu’ils soient patients ou professionnels. Humour et émotion tentent de questionner chacun sur l’image qu’il a de la maladie mentale. Une rencontre théâtrale ouverte à tout citoyen qui souhaite porter un regard sur la santé mentale et sur ceux qui vivent avec une maladie mentale.

- Tout au long de la semaine, le programme "off" reprend une série d’initiatives proposées spontanément dans le secteur autour de la journée mondiale de la santé mentale.

Contacts :

Audrey Crucifix - Chargée de communication - 081/25.31.49. - a.crucifix@cresam.be

Julie Delbascourt - responsable de projet - 081/27.10.08 - c.bontemps@cresam.be

Christiane BONTEMPS – Directrice – 081/25.31.43 – 0478/27.10.08 – c.bontemps@cresam.be

Liens vers le communiqué du CRéSaM



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus