Enfants, travailleurs médico-sociaux, psychomotriciens… Bonne rentrée !

Enfants, travailleurs médico-sociaux, psychomotriciens... Bonne rentrée!

Anne Taymans, Co-présidente de l’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones, souhaite une bonne rentrée à ceux qui reprennent le chemin de l’école. Aux travailleurs médico-sociaux qui trouveront cette année encore le temps de trouver les meilleurs accompagnements pour tous ceux qui ont des besoins spécifiques. Aux étudiants qui choisissent encore le développement humain. Et évidemment à ses collègues psychomotriciens qui jonglent avec les espaces et le matériel à leur disposition pour offrir des lieux d’expression et de mise en jeu de soi.

Bonne rentrée à tous les enfants, certains encore si petits, qui ont franchi les grilles de l’école ce lundi, le cœur tendu à tout rompre, les yeux curieux, la tête résonnante des consignes de plaisir ou d’encouragement au travail. Avec quoi rime apprentissage aujourd’hui ?

Bonne rentrée à tous les papas, à toutes les mamans qui écrasent peut-être une larme, qui rassemblent les morceaux de leur cœur ce matin en retraversant la cour, qui ont vaincu les défis liste de matériel, boite à tartine, réveil matin, place sur le parking et arrivée au boulot pour gérer les dossiers comme si de rien n’était. Quel temps pour la parentalité aujourd’hui ?

Bonne rentrée à tous les enseignants, qui viennent de passer une ou deux semaines à rendre souriant un local fatigué, à établir un planning alliant compétences attendues et calendrier scolaire ; prêts à se confronter à plus de 26 caractères différents, et à chaque situation familiale, ainsi qu’aux intelligences multiples, aux « dys » discrets ou majeurs, à la vie intense de l’équipe éducative, aux pauses café (ou boisson pétillante caféinée) où se rencontrent toutes les nuances du plus beau métier du monde. Que le pacte, qui les a déjà tant mobilisés, soit d’application dans le respect de leurs expériences.

Bonne rentrée à tous les travailleurs médico-sociaux, aux prises avec des centaines de dossiers, anciens et nouveaux, orientés et réorientés, et qui trouveront cette année encore le temps d’étudier, discuter, et trouver les meilleurs accompagnements pour tous ceux qui ne s’adaptent pas, qui ne suivent pas, qui ont des besoins spécifiques. Quel financement pour la prise en compte des différences ?

Bonne rentrée à tous les étudiants qui choisissent encore le développement humain. Métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’accompagnement, de la santé restent des vocations. Au-delà des savoirs théoriques et techniques, les études et les stages sont des occasions de développement personnel et relationnel, de rencontres avec des professionnels engagés déterminantes pour les carrières futures. Quelle priorité arrivons-nous à donner encore au savoir-être dans nos milieux de soin tenaillés par les impératifs économico-administratifs ?

Bonne rentrée aux Hautes Ecoles belges francophones qui proposent à nos jeunes, à notre société, des formations solides, fidèles à nos réalités et aux besoins de notre population, (même si elles ne sont pas toujours reconnues à leur juste valeur, comme le Bachelier en Psychomotricité) ; et ce faisant assument un engagement civil et citoyen. Merci aux enseignants, experts en leurs matières et leurs métiers.

Bonne rentrée collègues psychomotriciens, qui jonglez avec les espaces et le matériel à votre disposition pour offrir des lieux d’expression et de mise en jeu de soi ! Cette année scolaire démarre et déjà vous êtes présents aux enfants, aux parents, aux bébés, aux ados et adultes en difficulté, aux personnes âgées, aux malades. Vous vous laissez rejoindre par leur tonus, leurs émotions, leur vitalité particulière. Vous proposez des accompagnements individualisés, sensibles, attentifs. Vos suggestions favorisent la transdisciplinarité des réseaux d’accompagnement, de soin, d’éducation.

Bonne rentrée village Belgique qui croise cultures, idées et compromis. Prends soin de tes richesses humaines et des intelligences en devenir de tous tes enfants.

Anne Taymans

Psychomotricienne

Co-présidente de l’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus