Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Reconversion : se réorienter lorsqu’on est "hyper spécialisé"

08/06/23
Reconversion : se réorienter lorsqu'on est

Parfois, tout au long d’une carrière, nous en arrivons à nous spécialiser dans un secteur en particulier. L’expérience appelant l’expérience, notre CV devient de plus en plus attractif pour les employeurs dudit secteur. Quant à nous, bien souvent, nous avons envie d’essayer d’autres environnements de travail, de tester de nouvelles fonctions, etc. Ceci dit, il arrive aussi que l’on ait envie de se réorienter et là, notre CV « hyper spécialisé » peut poser problème !

Si nous avons accumulé les expériences dans un même secteur, nous sommes forcément « débutants » ailleurs et notre CV peut rapidement sembler moins attractif, alors comment faire pour qu’il ressorte du lot malgré ce qui peut ressembler à un handicap ?

Travailler sa reconversion en amont

Tout d’abord, une reconversion, cela se travaille, notamment grâce à sa boussole professionnelle. De la sorte, nous pouvons mieux cibler un autre secteur ou, tout compte fait, décider de rester dans le même secteur mais en changeant notre environnement de travail.

Une fois ces bases posées, si nous décidons de changer de secteur, attardons-nous à définir les compétences recherchées dans notre nouveau secteur de travail. Pour ce faire, rien de tel qu’éplucher les petites annonces, mais aussi, et surtout, rencontrer les professionnels du secteur, afin de recueillir leurs témoignages.

Déterminer ce qui est transversal

Ensuite, à nous de faire un peu d’archéologie ! Fouillons notre CV afin de déterminer dans quelle mesure l’expérience que nous avons accumulée nous a permis de développer les compétences nécessaires ailleurs. Nous serions vite surpris de nous rendre compte à quel point nous ne sommes pas aussi enfermés que ce que nous pensions.

Par exemple, si nous avons travaillé essentiellement dans le secteur de l’aide à la jeunesse et que nous souhaitons nous réorienter pour travailler avec des personnes porteuses de handicap. Nous savons créer, mettre au point, mener et évaluer des projets avec le public. Nous savons instaurer un lien de confiance avec les familles. Nous avons de solides compétences en animation de groupe. Nous sommes flexibles au niveau des horaires. Tout ceci est très utile dans le secteur auquel nous aspirons !

Mettre en valeur nos expériences et compétences sur notre CV

Pour éviter que notre CV fasse peur ou soit catalogué un peu trop vite, à nous de le mettre en forme de telle sorte que nos compétences ressortent, plutôt que la linéarité de nos expériences ou encore les fonctions exercées. De la sorte, nous ne serons pas vu comme un « hyper spécialisé ailleurs ».

Pour chaque fonction occupée, mettons en avant les compétences utiles dans notre nouveau secteur. Enfin, n’hésitons pas à rédiger une lettre de motivation percutante et mettant en avant, d’une part, le désir de reconversion et ses motivations, et d’autre part, notre capacité d’adaptation. Cette dernière sera essentielle…

Aborder la reconversion lors des entretiens d’embauche

Lors de l’entretien d’embauche, la question de la motivation à la reconversion sera inévitablement abordée. Autant nous y préparer en amont, en mettant en avant les motifs de cette reconversion, de manière positive. Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler dans tel secteur durant autant de temps, nous n’en avons certainement pas fait le tour, mais nous sommes dans une nouvelle étape de notre vie professionnelle et nous souhaitons nous réorienter parce que… Là vient le temps de la mise en avant des avantages et atouts de ce nouveau secteur, tout en restant réaliste afin de ne pas passer pour un idéaliste déconnecté. D’où l’importance des rencontres préalables avec des professionnels et du recueil de témoignages.

MF - travailleuse sociale

Et pour aller plus loin :



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour