2008- 2019 : un emploi sur trois créé par le secteur du non-marchand

2008- 2019 : un emploi sur trois créé par le secteur du non-marchand

D’après une étude ING sur le marché du travail publiée ce jeudi 26 août, 93.000 emplois ont été créés par les secteurs de l’action sociale, de l’enseignement et des soins de santé entre 2008 et 2019. Cela représente un emploi sur trois issu du non-marchand.

Entre 2008 et 2019, 610.000 emplois ont été créés en Belgique dont plus d’un tiers dans les secteurs de l’action sociale, l’enseignement et les soins de santé, soit 213.000. Avec 93.000 nouvelles attributions, l’action sociale occupe la 5ème place des secteurs les plus important en matière d’emploi en Belgique. Il regroupe les maisons de repos, de soins, l’accueil des personnes handicapées, des enfants et des réfugié.e.s.

“Ces chiffres démontrent que l’industrie continue à s’essouffler et que l’accompagnement, l’aide et les soins aux personnes, de l’enfance aux plus aînés, s’impose comme le secteur le plus important en Belgique en matière d’emplois. Cet agrégat représente plus d’un million de travailleurs (soit 22% de l’emploi total) et a été créateur de 213.000 emplois sur la période étudiée", observe l’économiste et auteur de l’étude Philippe Ledent. Et de pointer : "A titre de comparaison, ce secteur pèse plus lourd en matière d’emplois en 2019 que les secteurs de l’industrie et de la construction réunis ou encore que le secteur du commerce, du transport et de l’horeca. C’était loin d’être le cas en 2008, et cela traduit une évolution majeure de l’économie belge."

Notons également que le secteur de la santé humaine a lui généré 58.000 emplois sur la même période.

Cependant, ce glissement du secteur de l’industrie vers le non-marchand impacte la création de richesses collectives et des finances publiques dont dépendent les soins de santé et l’action sociale.

- Lire aussi : Santé et social : les études qui permettent de trouver un emploi rapidement !

T.A



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus