Audiologue-audicien : un métier recherché et un bachelier à la HEPL pour y accéder

15/06/22
Audiologue-audicien: un métier recherché et un bachelier à la HEPL pour y accéder

De plus en plus de personnes souffrent d’une perte auditive. Le nombre de patients nécessitant d’être appareillés croît également et il continuera de croître dans les années à venir. Afin de répondre à ce besoin sociétal en matière de santé, la Haute École de la Province de Liège (HEPL) lance, en coorganisation avec la Haute École de la Ville de Liège (HEL), une nouvelle formation à la rentrée 2022-2023 : un Bachelier en Audiologie.

Collaborer au dépistage et au diagnostic de troubles de l’audition ou de l’équilibre, participer à la prévention, la correction de ces troubles, voici quelques-unes des missions qu’un audiologue-audicien est amené à exercer.

Audiologue ? Audicien ?

L’audiologue accompagne le patient dans l’évaluation, l’éducation, l’entraînement et la rééducation de l’audition, de l’équilibre et des acouphènes. Il travaille principalement en milieu clinique, en étroite collaboration avec un médecin ORL.

L’audicien, ou audioprothésiste, s’occupe de l’adaptation des dispositifs d’aide auditive et du suivi des patients. Il travaille essentiellement dans des centres auditifs.

Ces métiers - qui allient expertise technologique, prise en charge patient et compétences relationnelles d’aide aux personnes - sont particulièrement recherchés en ce moment. En Belgique francophone, il existe en effet un manque cruel de ce type de professionnels.

Expertise et mise en pratique

Pour former ces futurs professionnels de l’audiologie, la HEPL pourra compter sur son expertise dans les domaines du paramédical, notamment via sa formation en logopédie, et des sciences et techniques, expertise renforcée par la collaboration avec la HEL.

En début de formation, sciences biomédicales, psychologiques, humaines et fondamentales seront abordées, tout comme les notions de base de l’audiologie clinique et de l’audiologie prothétique. En deuxième année, les étudiantes et les étudiants pourront directement mettre en pratique leurs apprentissages via 200 heures de stage. Cette mise en pratique sera au cœur de la dernière année d’études : 400 heures de stage étant inscrites au programme.

Des emplois en perspective

À l’issue de leur formation, les diplômés obtiendront les titres d’audiologues et d’audiciens. Ils auront accès à l’agrément et au visa de la part de leur communauté, leur ouvrant les portes vers de nombreux débouchés professionnels dans le secteur hospitalier, les polycliniques, les centres médicaux ou auditifs, les services de médecine du travail, les PMS, les cabinets indépendants…

Plus d’informations sur le Bachelier en Audiologie ?

Rendez-vous sur le site web de la HEPL pour découvrir cette formation ainsi que la Haute École ou rencontrez ses enseignants lors de la Journée Portes ouvertes du 9 septembre 2022.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus