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Emploi : avez-vous déjà pensé à être responsable de la communication dans le Non-Marchand ?

Emploi : avez-vous déjà pensé à être responsable de la communication dans le Non-Marchand ?

Porte-parole et garant de la bonne image de l’organisation qui l’emploie, le Responsable de la communication a un rôle essentiel pour promouvoir la mission, les activités et les valeurs de l’organisation. C’est grâce à lui que les projets d’une ASBL existent en devenant publics et visibles par le plus grand nombre.

Le responsable de la communication (appelé également Chargé de communication, Attaché de presse ou Porte-parole) crée et développe des formes et des contenus de communication interne au sein de l’association et externe au service de la stratégie et des missions de l’association. Cela peut également inclure les campagnes de récolte de fonds et la sensibilisation du grand public.

Le chargé de communication conçoit ou met en œuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faire connaître l’association et à faciliter les relations de l’association avec son environnement. Autrement dit, il assure la visibilité de l’association.

En tant que responsable de la communication, travailler pour une organisation non-marchande constitue de nombreux avantages. Cela permet notamment d’aligner ses valeurs personnelles et ses convictions avec sa carrière professionnelle. Comme nous le confie le Responsable communication du CPAS de Charleroi  : «  Dans le non-marchand, le Responsable communication ’vend’ en effet des services qui ont du sens et met en valeurs des professionnels qui font des métiers remarquables.   »

Les missions principales du Responsable communication consistent à développer une stratégie de communication, à gérer les crises éventuelles ou bien encore à répondre aux demandes des journalistes. Cette fonction nécessite à la fois une bonne connaissance des différents services de l’ASBL et des professionnels qui y travaillent, mais aussi une forte empathie.

Voici, dans le détail les missions du Responsable de la communication :

1. Stratégie de communication

Le responsable de la communication élabore une stratégie globale de communication alignée avec la mission et les objectifs de l’organisation non-marchande. Il identifie les publics cibles, détermine les messages clés et choisit les canaux de communication appropriés pour atteindre efficacement ces publics.

2. Gestion de l’image de l’ASBL

Il veille à la cohérence de l’image et de l’identité visuelle (logo, base line, charte graphique) de l’organisation (ASBL, AISBL, ONG, fondation philanthropique, institution publique, etc.) à travers tous les supports de communication, y compris les sites web, les réseaux sociaux, les dossiers de présentations (flyers…), etc.

3. Gestion des relations presse

Le responsable de la communication est en charge de gérer les relations avec les journalistes et les médias, en veillant à ce que l’organisation soit présente dans les médias de manière positive. Il rédige des communiqués de presse et des dossiers de presse, organise des conférences de presse et répond aux demandes médiatiques pour assurer une couverture des activités de l’organisation. C’est lui aussi qui répond aux médias en cas de crise médiatique.

4. Communication interne

Il facilite la communication au sein de l’organisation en assurant une transmission claire des informations entre les différentes équipes et départements. Cela peut impliquer la rédaction de newsletters internes, l’organisation de réunions d’information et la gestion des intranets.

5. Création de contenu et transversalité

Le responsable de la communication est chargé de concevoir et de produire des contenus (textes, articles, témoignages, vidéos, images, etc.) pour les différents supports de communication utilisés par organisation (site web, réseaux sociaux, etc.).

Il doit également veiller à ce que ces contenus soient en adéquation avec la stratégie de communication globale de l’ASBL. Il travaille en étroite collaboration avec le responsable plaidoyer notamment pour la rédaction et la diffusion des cartes blanches et avec le responsable de la levée de fonds (fundraiser) pour différents contenus transversaux.

À titre d’exemple, le témoignage d’un bénéficiaire pourra faire l’objet d’un portrait ou d’une citation dans le cadre d’un communiqué ou dossier de presse, se retrouver sur le site web de l’ASBL et être utilisé également dans le cadre d’une lettre ou d’un emailing d’appel aux dons.

Cette transversalité peut s’appliquer dans différents cas de figure  : inauguration de nouveaux locaux, ouverture d’un nouveau service, revendications sur un sujet déterminé.

6. Réseaux sociaux

Il gère les plateformes de médias sociaux de l’organisation (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, TikTok), en créant du contenu percutant, en interagissant avec les abonnés, en modérant et en surveillant les conversations en ligne pour maintenir une présence positive et réactive.

7. Gestion de crise

En cas de crise ou de situation délicate (scandale, catastrophe), le responsable de la communication joue un rôle clé dans la gestion de la communication pour minimiser les dommages à la réputation de l’organisation. Comme le dit l’adage  : les guerres se préparent en temps de paix. Le responsable de la communication prépare les plans de bataille à déployer en prévision des crises qui pourraient voir le jour.

8. Mesure des résultats

Le responsable de la communication utilise des outils d’analyse pour évaluer l’efficacité des efforts de communication, en mesurant l’engagement en ligne, le trafic sur les sites web, les retombées médiatiques et d’autres indicateurs clés de performance (Google Analytics…).

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Quelles sont les compétences requises pour être responsable de la communication ?

  • Maitrise de la communication globale de l’organisation (interne/externe, valeurs, messages, visions, etc.)  ;
  • Capacité à concevoir et mettre en œuvre un plan de communication (définition des objectifs, outils et moyens, mesure des résultats, etc.)  ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles (orthographe irréprochable)  ;
  • Capacité de vulgarisation  ;
  • Respect des délais  ;
  • Sens esthétique graphique développé  ;
  • Maîtrise des nouvelles technologies et des réseaux sociaux  ;
  • Maîtrise des outils du marketing digital  ;
  • Maitrise des outils de bureautique et d’outils de création visuelle tels que Canva, la suite Adobe Creative  ;
  • Connaissance du monde médiatique et capacité à communiquer efficacement avec les journalistes  ;
  • Capacité à travailler en équipe  ;
  • En fonction de la région et du caractère ou non international de l’organisation (ONG), on vous demandera de maîtriser le français et le néerlandais et/ou l’anglais.

Quelles sont les qualités pour effectuer ce métier ?

  • Polyvalence  ;
  • Dynamisme et créativité  ;
  • Aisance relationnelle  ;
  • Sens de l’écoute et du dialogue  ;
  • Disponibilité, rapidité, réactivité  ;
  • Rigueur, clarté, précision  ;
  • Sens de l’organisation et de l’initiative  ;
  • Capacité d’adaptation  ;
  • Résistance au stress  ;
  • Autonomie  ;
  • Esprit de synthèse.

Comment devient-on Responsable de la communication  ?

Plusieurs types de formations vous permettront de devenir responsable de la communication  : le Bachelier en communication ou en Relations publiques, le Master en journalisme, etc.

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Il arrive très souvent que les postes de responsable de la communication / attaché de presse / porte-parole soient occupés par d’anciens journalistes pour leurs capacités rédactionnelles et leur connaissance du monde médiatique.

Lina Fiandaca



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