Quelles sont les études pour devenir éducateur en Belgique ?

Quelles sont les études pour devenir éducateur en Belgique ?

Aujourd’hui, plusieurs filières permettent de se former au métier d’éducateur en Belgique. Les étudiants ont d’abord le choix entre réaliser un cursus dans l’enseignement secondaire ou bien dans le supérieur. Cette seconde voie permet de devenir éducateur spécialisé soit en accompagnement psycho-éducatif soit en activités socio-sportives. Suivez le guide  !

L’éducateur est un acteur emblématique du secteur social. Ce métier est très polyvalent : il peut s’exercer auprès d’un public très hétérogène et ce dans une grande série de lieux d’intervention. Cette diversité se retrouve également dans les formations permettant d’accéder à la profession. En effet, les étudiants peuvent suivre des cursus dans l’enseignement secondaire ainsi que dans le supérieur et peuvent également opter pour le plein exercice ou bien la promotion sociale.

 Lire aussi : "Pourquoi j’ai choisi de devenir éducatrice spécialisée... Et 20 ans plus tard, qu’en est-il ?"

Formation d’agent d’éducation, niveau secondaire

1. Enseignement secondaire de plein exercice

Dans le cadre d’un cursus secondaire, il est possible d’obtenir le diplôme d’agent d’éducation. Cette formation est organisée en 5ème et 6ème secondaires de l’enseignement technique de qualification. Elle délivre le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS). Les diplômés de cette filière sont appelés « éducateurs A2 ».

Les étudiants seront invités à suivre notamment ces cours  : sciences humaines, psychopédagogie, formation sociale et économique, techniques éducatives corporelles, déontologie ou encore. Notons également l’organisation de stages.

Actuellement plus de 70 écoles de l’enseignement secondaire, installées aux quatre coins de la Belgique francophone, organisent cette formation.

2. Enseignement secondaire en alternance

Il est également possible de suivre cette formation d’agent d’éducation via la filière enseignement secondaire en alternance. Ce cursus, organisé par le CEFA, dure également deux ans. Les cours centrés spécifiquement sur le métier sont  : psychopédagogie, éducation à la communication et à la relation, formation sociale, éducation à la santé, expression plastique et atelier lecture.

Pour plus d’infos, contactez le CEFA d’Ixelles - Schaerbeek

Adresse : Rue Mercelis 38, 1050 Ixelles

Téléphone : 02/217.03.46

Site internet

3. Formation d’agent d’éducation en promotion sociale

Finalement, notons également que le certificat d’éducateur, niveau secondaire, est dispensé en promotion sociale. La durée varie en fonction des établissements  : 1 an, 1 an 1/2, 1 an ou 3 ans… Les horaires sont également variables  : jour ou soir ou soir et samedi. Au programme, on retrouve notamment des cours comme «  découverte du métier  », «  approche méthodologique  » ainsi que plusieurs stages.

Voici les lieux organisant cette formation  :

Bachelier professionnalisant d’éducateur spécialisé

1. La formation en Haute Ecole

Pour devenir éducateur spécialisé (éducateur A1), vous pouvez notamment suivre un Bachelier professionnalisant de trois ans en Haute Ecole. Cette formation est aussi théorique (cours et TFE) que pratique grâce à des stages effectués sur le terrain. Pour avoir accès à cette filière, les étudiants doivent être détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.

Il est possible de choisir entre deux filières distinctes  : spécialisé en accompagnement psycho-éducatif ou spécialisé en activités socio-sportives. Un titre de bachelier est délivrée à la fin de cette formation.

 Le cursus en accompagnement psycho-éducatif  :

Cette filièrest la plus répandue en Belgique francophone. Centrée sur l’accompagnement psycho-éducatif ainsi que l’approche relationnelle, elle offre aux étudiants et aux étudiantes une formation théorique et pratique diversifiée et polyvalente.

Les Hautes Ecoles  :

 Le cursus en activités socio-sportives :

L’éducateur spécialisé en activités socio-sportives emploie les techniques sportives et d’expression corporelle pour soutenir les bénéficiaires dans leur développement au sein de leur milieu de vie. Il peut travailler dans tous les milieux concernés par la marginalité, la déviance ou bien encore la rupture (biologiques, psychologiques, familiales ou sociales).

Deux témoignages de éducateur spécialisé en activités socio-sportives :
 Leslie, l’éducateur spécialisé qui utilise les arts martiaux pour aider l’autre
 Educateur spécialisé pour la ligue handisport : "C’est une fierté de travailler dans ce secteur"

Les Hautes Ecoles   :

2. La formation en Promotion sociale

En promotion sociale, il est uniquement possible de suivre une formation, de niveau supérieur, en éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif. La durée de ce cursus varie en fonction des établissements  : 3 ans, 3 ans 1/2, 3 ans 1/2 en journée ou encore 3 ans en soirée.

Les instituts de formation  :

Et pour aller plus loin :

[Regardez]

[Ecoutez]

 La totalité du podcast de Christopher, éducateur spécialisé dans l’aide à la jeunesse

[Découvrez les fiches métiers dédiées à la profession d’éducateur] :
 Educateur, un métier polyvalent auprès d’un public varié
 Educateur spécialisé... oui, mais spécialisé en quoi ?
 Quel est le salaire d’un éducateur en Belgique ?

[Découvrez des témoignages d’éducateur.trice.s] :
 Educateur spécialisé pour la ligue handisport : "C’est une fierté de travailler dans ce secteur"
 "Mon bureau, c’est la rue"
 Travail social : "Mon métier, un essentiel"
 Leslie, l’éducateur spécialisé qui utilise les arts martiaux pour aider l’autre
 "Pourquoi j’ai choisi de devenir éducatrice spécialisée... Et 20 ans plus tard, qu’en est-il ?"
 "Ma mission d’éducatrice spécialisée : combattre l’isolement des personnes âgées"
 Handicap : "Accompagner les résidents : un travail de réflexion continu"

[Découvrez les autres professions du secteur psycho-médico-social] :
 Les témoignages
 Les fiches métiers

www.jaimemonmetier.be



Commentaires - 3 messages
  • Bonjour, 2 rectifications, certaines écoles de promotion sociale propose la formation agent en éducation. Pas que les cefa. Pour le baccalauréat, être en formation psycho éducatif ou en socio sportif n est en aucun une option que l on choisit. Il s'agit de deux formation bien distincte différentes, même si un titre de bachelier est délivrée à la fin de celle ci.

    ludovicdahlem jeudi 7 avril 2022 16:18
  • Bonjour,

    Merci pour votre commentaire.

    Dans cet article, nous avons dédié un chapitre aux écoles de promotion sociale qui organisent la formation d'agent en éducation. Vous les retrouvez sous le chapitre : « Formation d'agent d'éducation en promotion sociale ». Concernant votre seconde remarque, le terme option est utilisé, dans le cas présent, pour définir un choix qui peut être fait entre deux filières. Afin de clarifier cela, nous allons modifier le texte.

    Bien à vous,

    La rédaction du Guide Social

    Rédaction du Guide Social vendredi 8 avril 2022 11:43
  • Bonjour, j'ai reussi ma qualification d'educateur en promotion social, j'ai donc un diplome qui debouche sur un metier d'educateur a2, mais je n'ai pas mon cess. Puis-je travailler en tant qu'educateur a2 rien qu'avec ma qualification? Ou mon diplome ne vaut rien sans cess? Merci d'avance pour votre response.

    Dorianbld lundi 23 mai 2022 03:11

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus