Ouvrier polyvalent dans le Non-Marchand : cette fonction est-elle faite pour vous ?
L’ouvrier polyvalent au sein d’une organisation non marchande est essentiel pour soutenir les objectifs sociaux de l’organisation. En exécutant diverses tâches opérationnelles et administratives, il contribue à la maintenance des infrastructures, à la résolution de problèmes techniques et à la préparation d’événements. Sa flexibilité et son engagement en font un soutien précieux.
Comme son nom l’indique, l’ouvrier polyvalent est capable d’accomplir une grande diversité de tâches d’entretien et de réparation à l’extérieur et à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une infrastructure (crèche, maison de repos, maison de jeunes, service résidentiel, centre d’accueil de jour, maison d’accueil, maison médicale, etc.).
Concrètement, l’ouvrier polyvalent peut se montrer précieux s’il faut, par exemple, effectuer des réparations urgentes dans les sanitaires (fuite d’eau) ou se coordonner avec un professionnel externe (plombier). Sa capacité à résoudre des problèmes techniques constitue un atout majeur.
Au quotidien, il s’occupe notamment de remplacer les ampoules, d’accrocher des éléments muraux, de remplacer les fusibles, de repeindre les locaux, de remplacer les robinetteries, etc.
Il peut aussi prendre part aux projets menés par les travailleurs sociaux avec les résidents. Dans une Maison d’accueil, par exemple, il peut apporter son soutien dans la création des structures nécessaires à la création d’un potager ou d’une serre.
En fonction de l’organisation non marchande qui l’emploie (ASBL, AISBL, institution publique ou privée, fondation philanthropique, ONG…) et de son secteur d’activité (action sociale, santé, paramédical, etc.), les missions peuvent changer. Mais de manière générale, il pourrait être amené à réaliser les tâches suivantes.
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Les missions d’un ouvrier polyvalent dans le secteur non-marchand
- Maintenance générale des infrastructures et des équipements ;
- Détection d’éventuels problèmes pour garantir la sécurité et la salubrité des lieux ;
- Évaluation du matériel nécessaire aux interventions ;
- Commande des pièces et matériaux ;
- Réalisation de diverses opérations d’installation et de maintenance ;
- Diagnostic d’une panne sur une installation (éclairage, chauffage, sanitaires...) ;
- Entretien et dépannage d’une installation électrique (éclairage, ventilation, interphone...) ;
- Réparation ou remplacement des poignées, vitres, portes, fenêtres, etc. ;
- Recherche de solutions en cas de problèmes ;
- Réalisation du suivi du stock disponible dans l’atelier ;
- Planification et réalisation des entretiens périodiques ;
- Rôle de garde.
Quelles sont les compétences à développer ?
- Bonnes connaissances en plomberie et en chauffage ;
- Orienté solution ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité d’adaptation à différentes situations et tâches ;
- Adhésion à la mission de l’organisation, à ses valeurs et objectifs poursuivis ;
- Bonne connaissance du français et/ou d’une autre langue utilisée au sein de l’organisation (néerlandais/anglais/allemand).
Quelles sont les qualités pour effectuer ce métier ?
- Habilité et précision
- Polyvalence
- Flexibilité
- Sens relationnel
- Autonomie
- Assiduité
- Soin
- Ordre
- Efficacité
- Capacité à communiquer aisément
- Empathie
Comment devient-on ouvrier polyvalent ?
Pour devenir ouvrier polyvalent, une formation ou une expérience professionnelle dans le domaine des travaux et du bâtiment est nécessaire. Généralement, un diplôme d’enseignement secondaire suffit, mais des formations spécialisées comme celles proposées par le CEFA ou la promotion sociale peuvent être suivies pour acquérir les compétences nécessaires.
Lina Fiandaca
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