Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Travail dans la santé ou le social : comment concilier vie professionnelle et vie privée ?

18/12/23
Travail dans la santé ou le social : comment concilier vie professionnelle et vie privée ?

Dans le secteur de la santé et du social, la conciliation vie privée/vie professionnelle peut s’avérer plus compliquée dans la mesure où ces métiers impliquent une forte imprégnation sociale qui ne s’arrête que difficilement, ou pas du tout, après les heures de travail. Dans ce cadre, comment déconnecter au mieux du monde du travail pour bien protéger sa vie privée ? Comment ne pas laisser la vie professionnelle envahir la vie privée lorsque l’accompagnement, l’empathie et l’écoute doivent être au cœur du métier ?

Equilibrer sa vie professionnelle et sa vie privée, mais comment ?

1. Déconnecter

Depuis fin 2022, les travailleurs sous contrat de travail ont, d’un point de vue légal, le droit d’être injoignable, après et/ou en dehors de leurs heures de travail, sans que cela n’ait d’impact négatif sur leur carrière professionnelle.

En dehors du fait qu’il s’agit d’un droit, déconnecter permet au travailleur de se consacrer pleinement et entièrement à sa vie privée, sans se soucier de ce qui se passe sur son lieu de travail une fois qu’il l’a quitté. Bien évidemment, cela semble plus facile à dire qu’à faire, particulièrement en début de carrière professionnelle, par peur de représailles ou lorsque l’on exerce un poste à responsabilités.

Il s’agit cependant d’une façon de vivre qui s’apprend et se développe au fil des années.

2. Prendre des vacances

Même si, pour certains, prendre des vacances entraine un sentiment de culpabilité qui les amène à succomber à la tentation de consulter leurs e-mails durant leurs vacances, la prise de congés réguliers est nécessaire à la santé et la sécurité des travailleurs, sans parler de leur performance et de leur motivation au travail.

3. Pratiquer une activité extraprofessionnelle qui n’est pas en lien avec son travail

Pratiquer une activité physique, culturelle ou éducative est important en termes de déconnection et bénéfique à la santé, à condition qu’elle soit sans, lien avec le travail.

En effet, la conciliation vie privée et vie professionnelle passe également par ce que l’on fait de son temps libre.

Un kinésithérapeute, un logopède ou un infirmier peut, par exemple, faire du dessin ou de la photographie durant son temps libre, ce qui lui permet de ne pas penser à son boulot. Un psychologue peut, quant à lui, choisir de faire de la cuisine.

Lire aussi : Travailleur social : à la recherche du bonheur, ici et maintenant !

Conclusion

En conclusion, le meilleur moyen pour un praticien du secteur de la santé et du social de concilier vie professionnelle et vie privée est d’assurer une déconnexion efficace par rapport à son métier en plaçant les limites nécessaires là et quand il le faut et en optimisant son temps libre notamment en pratiquant une activité extra-professionnelle épanouissante.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour