Podcast : au cœur du travail en hôpital avec les professionnels du Non-Marchand
Dans le podcast #jaimemonmétier, 28 témoignages inspirants dévoilent des parcours variés, mais unis par des thèmes clés du secteur. Ce troisième épisode plonge au cœur de l’hôpital, mettant en lumière les défis et les liens profonds qui animent les professionnels de la santé.
« Comment peut-on reconcevoir une médecine qui serait encore plus humaine ? Et où l’institution ne pèserait pas comme ça sur les gens qui y travaillent ? Et du coup, par ricochet, sur les gens qui l’utilisent… ? » – Aline, sage-femme.
« Dans un monde qui est paternaliste comme le monde de l’hôpital, arriver à se dire “ok, maintenant je ne vais plus travailler pour le patient mais je vais travailler avec lui”, c’est un vrai changement de paradigme. » – Anh-thi, patiente-experte.
Après avoir évoqué les conditions de travail dans le Non-Marchand et la notion de héros, dans ce troisième épisode focus, nous plongeons au cœur du milieu hospitalier à travers les voix de celles et ceux qui y œuvrent et y sont directement touchés. Comment repenser une médecine plus humaine ? Aline, sage-femme, et Anh-thi, patiente-experte, partagent leur vision de ce changement nécessaire. Un regard à la fois professionnel et personnel, qui invite à réinventer une approche plus respectueuse et collaborative des soins. Découvrez tous les témoignages de nos invités dans ce focus inédit.
Et pour aller plus loin :
- Découvrez les témoignages sans langue de bois de dizaines de travailleuses et travailleurs de la santé et du social, en cliquant sur ce lien.
- Ecoutez tous les épisodes du podcast de #jaimemonmétier, sur ce lien.
- Plongez dans notre fiche-métier "Travailler dans un hôpital : zoom sur les métiers, les salaires et les avantages extralégaux".
- MF, travailleuse sociale, a également écrit une chronique dédiée à ce sujet : "Peut-on soigner en ne prenant pas soin de soi ?"
- Finalement, notons encore ce témoignage sans langue de bois de Léa, sage-femme à l’hôpital : "Courir... encore et toujours courir !"
Ajouter un commentaire à l'article