Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Bla Bla pour les poissons rouges ?

28/09/07
Bla Bla pour les poissons rouges ?

L’émission "Ici Bla Bla", destinée aux 4-12 ans, est avancée dans l’après-midi. A une heure où peu d’élèves sont rentrés de l’école. Les équipes populaires protestent.

Pour la rentrée 2007-2008, la RTBF programme, sur la Deux, "C’est pas sorcier" à 15h40 (au lieu de16h30), et "Ici Bla Bla" à 16h05 (au lieu de 17h15). A cette heure-là, beaucoup d’enfants sont encore à l’école, ou seulement sur le chemin du retour. Pour les Equipes populaires (EP), la modification des grilles horaires sont révélateurs d’une dépossession progressive des missions de service public, au profit des annonceurs publicitaires.

Pendant les vacances, la Communauté française a approuvé deux décrets concernant le contrat de gestion de la RTBF. Le premier permet de faire passer les recettes publicitaires dans le budget de la chaîne de 27% en 2007 à 30% en 2010. L’autre introduit de nouvelles techniques publicitaires, telles que la publicité interactive, l’écran partagé, ou le parrainage de produits.

Une règle interdit la publicité pendant les émissions pour les moins de 12 ans, cinq minutes avant et cinq minutes après. En avançant les programmes éducatifs, elle laisserait davantage de place aux annonceurs, dans une tranche horaire plus rentable. Et si la RTBF doit continuer de programmer des émissions pour enfants, le quota minimum annuel de 700 heures n’est plus d’application depuis le 1er janvier de cette année.

Afin de dénoncer l’invasion publicitaire à la télévision, les EP ont mené ce 24 septembre une action symbolique "Notre cerveau n’est pas à vendre". L’association revendique l’interdiction de la publicité avant 19 ou 20h. Les manifestants ont rencontré Fadila Laanan pour lui faire part de leurs revendications, et pour lui déposer une pétition de 1200 signatures. Cependant, la ministre a déclaré ne pas disposer de manoeuvre budgétaire lui permettant de se passer des recettes publicitaires pour boucler le budget de la RTBF.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour