Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

ExtrasCOOL 2026 : les animateur·rice·s, figures de référence au quotidien

13/01/26
ExtrasCOOL 2026 : les animateur·rice·s, figures de référence au quotidien

Le 23 janvier 2026, la journée ExtrasCOOL met en lumière la continuité éducative au cœur de l’accueil extrascolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette édition valorise le rôle des animateur·rice·s comme présences constantes et figures de référence pour les enfants et leurs familles, et rappelle combien la stabilité des pratiques contribue au bien-être, à la sécurité affective et à l’épanouissement des enfants.

Pourquoi cette journée ?

Au-delà des clichés habituels de la « garderie » ou de la « simple surveillance », l’accueil extrascolaire est un lieu d’éducation privilégié pour les enfants, entre épanouissement, créativité et socialisation. Plusieurs milliers d’enfants y sont accueillis chaque année en Fédération Wallonie-Bruxelles ! Pourtant, ce secteur demeure largement invisible et peu reconnu : 1 travailleuse sur 2 a un contrat précaire et perçoit un salaire inférieur au seuil de pauvreté.

Ce manque de considération ne rend pas justice aux structures et aux personnes qui œuvrent quotidiennement à un accueil de qualité. Depuis 5 ans déjà, cette action extrasCOOL a lieu habituellement le 24 janvier à l’occasion de la Journée Internationale de l’Éducation (UNESCO). EN 2026, le 24 janvier tombant un samedi, c’est le vendredi 23 janvier que la plateforme de valorisation du secteur de l’accueil extrascolaire les mettra en lumière l’accueil extrascolaire et les professionnel·le·s qui en sont les acteurs·rices essentiel·le·s.

Lire aussi : Aide à la jeunesse : de nouvelles places en services d’accompagnement en mission intensive

Une édition 2026 placée sous le signe de la continuité des pratiques !

La journée ExtrasCOOL 2026 mettra en lumière, dans divers milieux d’accueil extrascolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, la continuité des pratiques et l’accompagnement : l’animateur·trice est une présence constante, un visage de référence pour les enfants et leurs familles.

"Nous voulions un thème qui valorise l’engagement quotidien de nos équipes et rappelle combien la continuité éducative favorise le bien-être et l’épanouissement des enfants. En effet, pour les enfants, la répétition des mêmes pratiques éducatives n’est pas une routine vide : c’est un point d’ancrage. Les animateurs,trices, en étant présents régulièrement, incarnent des figures de référence", pointent les initiateurs du projet.

Cette stabilité, ce repère :

  • apaise les transitions (arrivées, départs, changements d’activité),
  • favorise l’autonomie, car l’enfant sait à quoi s’attendre,
  • renforce la sécurité affective, indispensable à tout apprentissage,
  • soutient la confiance, condition essentielle pour oser explorer et s’exprimer.

La continuité des pratiques est tout aussi précieuse pour les parents. Savoir que l’équipe est présente, adopte les mêmes gestes, les mêmes valeurs éducatives, les mêmes modes d’accompagnement crée un sentiment de sécurité et de cohérence.

Les familles trouvent dans les animateurs·rices :

  • des relais éducatifs stables,
  • des professionnel·le·s qui suivent l’évolution de leur enfant dans le temps,
  • des partenaires avec qui échanger, questionner, réfléchir.

Cette proximité favorise une communication fluide, apaise les inquiétudes et consolide le lien entre la maison et le 3ième lieu de vie de l’enfant qu’est l’accueil extrascolaire.

Lire aussi : Accueil Temps Libre : des mesures pour renforcer la stabilité et la qualité de l’emploi

À l’origine de cet évènement : la plateforme Extrascool

Fédérations, syndicats, coordinations ATL, animateurs·rices et accueillant·e·s, représentant·e·s des familles se sont regroupé·e·s en une plateforme de valorisation du secteur de l’accueil extrascolaire. Alertés par la dégradation des conditions de travail du secteur en pleine crise du Covid-19, les membres fondateurs se sont regroupés dès juillet 2020. Cette plateforme entend œuvrer à la visibilité et à la reconnaissance du secteur par des actions de terrain et de lobbying politique.

Pour en savoir plus sur la journée et la Plateforme : www.extrascool.be.


Ajouter un commentaire à l'article





« Retour