Le travail éducatif mis en scène par un éducateur spécialisé et une artiste en situation de handicap
Après plusieurs mois de création collective, Prends ta place ! entre dans une nouvelle phase. Co-écrit et interprété par Pierre de Crombrugghe, éducateur spécialisé et enseignant, et Marie Van Den Hende, cyclo-danseuse en situation de handicap physique, ce spectacle de théâtre-action inclusif met en dialogue vécu de terrain, pratiques éducatives et réalités institutionnelles. Soutenue par un large réseau associatif et par le financement participatif, la création interroge frontalement la place des personnes en situation de handicap, le rôle de l’éducateur spécialisé et les tensions entre théorie et pratique dans l’accompagnement social.
Le spectacle mêle humour, émotion et réflexion pour mettre en lumière plusieurs réalités centrales du secteur psycho-médico-social : la place des personnes en situation de handicap dans la société, le vécu d’un adolescent au cœur de l’aide à la jeunesse et le quotidien du métier d’éducateur spécialisé. À travers une approche sensible et percutante, la création articule théorie et pratique, vécu et analyse, expérience de terrain et mise en scène, avec une volonté claire : ouvrir le débat, tant auprès des professionnels que des institutions.
« PRENDS TA PLACE ! est un spectacle vivant, à la fois touchant, drôle et décalé, qui invite chacun à réfléchir à sa place dans la société. À travers le prisme du handicap, du métier d’éducateur spécialisé et du quotidien en institution, cette création inclusive donne voix à celles et ceux qu’on entend trop peu », expliquent les initiateurs du projet.
Concrètement, la création repose sur une véritable co-construction. Elle intègre pleinement l’univers singulier de Marie Van Den Hende, cyclo-danseuse en situation de handicap physique, qui apporte son quotidien, son regard de personne en chaise roulante et son engagement militant. En miroir, Pierre de Crombrugghe y insuffle sa réalité d’éducateur spécialisé, son vécu d’acteur de terrain et son expérience d’enseignant auprès de futurs professionnels. Aux côtés de Yaël, un adolescent représenté par une marionnette, ils explorent ensemble les réalités du handicap et de l’aide à la jeunesse dans un cours pas comme les autres, où la théorie se heurte sans cesse au réel.
Quand le soutien collectif rend la création possible
Les objectifs du projet sont clairement posés : sensibiliser à l’inclusion du handicap, valoriser le rôle de l’éducateur spécialisé et créer un espace de dialogue après les représentations, pensé comme un prolongement du travail éducatif et de la réflexion professionnelle.
Cette ambition a pu se concrétiser grâce à un important soutien collectif. « Nous avons reçu de nombreux soutiens, notamment grâce au crowdfunding. Cela nous a permis de travailler avec plusieurs professionnel·les et de répéter chaque mercredi à Louvain-la-Neuve, grâce à l’accueil de deux ASBL actives dans le domaine du handicap. Pendant plusieurs mois, nous avons mené une création collective », soulignent les artistes. Un processus de création exigeant, nourri par une co-écriture approfondie. « La co-écriture entre Marie et Pierre a été dense et riche, afin de parvenir à un récit qui reflète au mieux les réalités vécues par une personne en situation de handicap physique et par un éducateur dans notre société. Nous sommes très heureux du résultat », ajoutent-ils.
En novembre dernier, le projet a franchi une nouvelle étape. Grâce au soutien du Centre culturel de Braine-l’Alleud, l’équipe a pu bénéficier d’une salle de spectacle pour une semaine de résidence. Celle-ci s’est conclue par une représentation test devant une quarantaine de personnes issues du milieu théâtral et du secteur social, offrant un premier retour de terrain avant la diffusion plus large du spectacle.
Lors de notre précédente interview, publiée le 26 mars 2025, le projet en était encore à la phase d’écriture et de répétitions. Pierre de Crombrugghe y confiait déjà l’importance de confronter son propos à la réalité vécue : « Plus on avance dans le processus, plus je ressens dans mes tripes l’importance de pouvoir le faire. C’est un projet qui me tient à cœur, et que je veux porter jusqu’au bout, en tant qu’éducateur et éduc-acteur, en tant que moteur de changement. » Aujourd’hui, cette intuition prend corps sur scène.
En donnant à voir le travail éducatif sur scène, cette création s’inscrit dans une dynamique plus large qui traverse aujourd’hui le secteur psycho-médico-social : faire sortir les métiers du social et du soin de l’ombre et leur offrir d’autres espaces d’expression que les cadres institutionnels.
Prochaines représentations
- Mardi 3 mars 2026 – 20h15. Centre culturel de Braine-l’Alleud (Rue Jules Hans 10).
- Vendredi 10 avril 2026 – 20h. Salle Jules Ginion, Place communale 2, Céroux-Mousty. Représentation organisée au profit des ASBL Caillebotis et Un Bout de Chemin, actives dans le champ du handicap en Brabant wallon.
- Samedi 23 mai 2026 – 20h. Le Monty, Rue de Charleroi 58, Genappe.

Ajouter un commentaire à l'article