Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Des nouvelles du procès des psychomotriciens

24/02/17
Des nouvelles du procès des psychomotriciens

Le procès des étudiants et diplômés en psychomotricité contre l’Etat belge a commencé le 21 février. L’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones (UPBPF), l’un des initiateurs de la démarche, rapporte des nouvelles de l’action en cours.

Chers collègues,

Ce mardi 21 février, l’action en référé (procédure d’urgence) a été plaidée au tribunal de 1e instance de Liège.

Les avocats du cabinet Misson ont brillamment exposé les préjudices subis par les jeunes issus du bachelier, au nom desquels l’action est portée par la FEF et l’UPBPF.

Nous attendons la décision du juge pour la fin de la semaine prochaine.

Il doit se positionner sur la recevabilité des questions préjudicielles posées et qui mettent en cause l’État Fédéral et la Communauté Française.

Les préjudices énoncés sont :

 "L’exercice illégal du soin" qui vide les actions professionnelles du psychomotricien, mettent les travailleurs sous menace de sanctions pénales et ont un impact négatif sur les offres d’emploi ;

 La question du maintien d’un bachelier professionnalisant, souhaité depuis une quinzaine d’années par les professionnels et formateurs belges, et source de l’identité professionnelle des jeunes psychomotriciens

 L’atteinte directe au droit européen fondamental de libre circulation et de libre concurrence, actuellement entravé du fait de la non-reconnaissance.

Nous espérons que la cohérence et la légitimité de notre action sera reconnue.

Je tiens à souligner l’importance du travail effectué par la FEF, son soutien logistique et son inlassable travail d’information.

Vous trouverez ici un courrier du secrétaire général de l’UCM au ministre Borsus, claire position envers les difficultés pour les psychomotriciens indépendants !

Prenons appui sur ceux qui avec nous énoncent les conséquences de décisions politiques hâtives.

Par ailleurs, chers collègues, vous avez peut-être vu que la commission « profession » du Forum Européen de Psychomotricité lance un vaste recueil de données de la réalité des lieux et activités des psychomotriciens européens. Même si cela n’est pas directement lié à la situation belge, y participer peut soutenir la représentativité de la profession.

Confraternellement,

Anne Taymans, présidente de l’UPBPF.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour