Euthanasie des mineurs : le texte adopté au Sénat
L’extension aux mineurs de la loi pour l’euthanasie a été votée aujourd’hui en Commission du Sénat. Elle implique l’euthanasie étendue aux mineurs sous des conditions plus strictes que pour les adultes.
Moyennant l’accord parental et sous avis médical, l’enfant devrait formuler sa demande lui-même. En phase terminale, il devrait être victime de souffrances physiques incurables (et non psychiques) et le décès devrait intervenir à brève échéance.
Selon des estimations, entre 100 et 200 enfants mourraient chaque année d’une affection terminale. Seule une petite minorité d’entre eux demande l’euthanasie. Mais d’après les partisans de cette loi, certaines situations sont tellement aiguës qu’une adaptation s’impose, même si ce ne devait être que pour un seul enfant.
Les socialistes et les libéraux, francophones et néerlandophones, les Verts ainsi que la N-VA avaient exprimé leur soutien en faveur de la proposition de loi mais le cdH, CD&V et Vlaams Belang s’y étaient opposé. Le texte a finalement été adopté par 13 voix contre 4. Il doit être à présent examiné en séance plénière.
Commentaires - 3 messages
Ajouter un commentaire à l'article