Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le centre d'accueil d'Arlon ferme

11/12/06

Le centre d’accueil pour étrangers d’Arlon fermera ses portes en juin 2007, annonce Fédasil, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile. Des solutions d’emploi sont recherchées pour les 19 travailleurs.

Le centre dispose d’une capacité d’accueil de 75 places. Situé en plein coeur de la ville, il est un des plus petits centres du réseau.

Récemment, des critères d’habitabilité ont été définis. Ces critères prévoient un espace minimum de 4 m² par personne dans une chambre, des chambres de maximum 6 personnes, et des infrastructures sanitaires (douches, toilettes) minimales. En appliquant ces critères à Arlon, il n’était plus possible de maintenir des espaces collectifs en suffisance. Et étant donné que le réseau d’accueil est en surcapacité, Fédasil et le ministre de l’Intégration sociale ont décidé la fermeture du centre.

La fermeture est prévue au plus tard pour juin 2007. Les résidents seront transférés progressivement vers des initiatives locales d’accueil et d’autres centres d’accueil de la région, publics ou privés (Croix Rouge). Les 19 travailleurs ont reçu leur préavis. Ils seront prioritaires en cas de place vacante au sein du réseau d’accueil.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour