Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le rôle crucial de l'infirmière à domicile après l'accouchement

10/07/14
Le rôle crucial de l'infirmière à domicile après l'accouchement

Une étude américaine parue dans la revue Jama Pediatrics a démontré qu’une visite d’une infirmière à domicile après l’accouchement diminuerait la mortalité maternelle et infantile.

Cette étude a été faite en observant le partenariat famille-infirmière qui existe aux Etats-Unis. Il a été démontré que les femmes primipares en situation précaire suivies par une infirmière après leur grossesse ont un plus faible taux de mortalité (maternelle et infantile).

Diminution de la mortalité maternelle et infantile

Aux Etats-Unis, le programme de partenariat famille-infirmière est destiné aux familles à faible revenu, de quartiers pauvres et qui viennent d’avoir leur premier enfant. Une infirmière suit la future maman pendant sa grossesse et jusqu’aux 2 ans de l’enfant.

Des femmes vivant dans les quartiers défavorisés de Memphis ont été suivies pendant 20 ans pour la réalisation de cette étude. Les résultats montrent une grande différence entre les femmes ayant eu un suivi à domicile par une infirmière et celles qui n’en ont pas eu. Les femmes n’ayant pas eu de suivi ont un risque de décès 3 fois plus élevé que celles ayant reçu la visite de l’infirmière. Concernant les décès liés aux blessures involontaires, suicide, overdose et homicide, le risque est 8 fois plus élevé.

Les enfants moins hospitalisés

Pour les enfants sans suivi par une infirmière, le taux de mortalité pour les causes inévitables telles que blessures et homicides est de 1,6%. Ce risque est inexistant chez les enfants suivis. Les femmes bénéficiant du programme sont en meilleure santé, présentent moins de grossesses rapprochées et font moins appel au système de santé. Les enfants sont moins hospitalisés pour blessures et souffrent moins d’anxiété et de dépression.

Les auteurs de l’étude souhaitent la continuer et vérifier si les effets constatés se poursuivent à long terme.

Lire aussi : Le rôle vital des sages femmes



Commentaires - 1 message
  • Bonjour,rnje suis infirmière virevoltant ,je souhaite travaillé dans votre institution.

    bahati mardi 9 décembre 2014 03:16

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour