Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le rôle vital des sages-femmes

26/06/14
Le rôle vital des sages-femmes

Les sages-femmes ont un rôle capital à savoir un impact positif sur la santé des futures mères et des nouveau-nés et elles permettent d’éviter la surmédicalisation des grossesses. C’est ce que rapporte une étude publiée dans la revue scientifique médicale britannique The Lancet.

Consulter une des 8.000 sages-femmes de Belgique permettrait de réduire la mortalité des femmes et des nourrissons ainsi que de limiter les traumatismes à la naissance et les accouchements médicalement assistés. Pourtant l’Union professionnelle des sages-femmes belges déplore le rôle méconnu des sages-femmes.

Le rôle des sages-femmes commence avant la conception

Les chercheurs de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers ont participé à cette étude. Ils y ont démontré "l’ampleur de l’impact positif qui peut être accompli lorsque des sages -femmes qualifiées et efficaces sont disponibles pour toutes les femmes et leurs bébés. Plus que sauver des vies, cela a aussi un effet sur leur santé et leur bien-être général ainsi que d’autres avantages durables". En effet, les sages-femmes permettent d’éviter la surmédicalisation de la grossesse et des interventions qu’elles jugent parfois inutiles telles que les césariennes ou les épisiotomies. Les sages-femmes peuvent être consultées avant la conception jusqu’à la première année de l’enfant. Elles ont un rôle de prévention auprès des parents, rassurent, conseillent sur les différentes possibilités de suivi de grossesse et de lieux d’accouchement. Pourtant les hôpitaux connaissent mal le rôle des sages-femmes et n’orientent pas toujours les parents vers ces dernières.

Un collectif contre la surmédicalisation des accouchements

La plateforme pour une naissance respectée est un collectif de citoyens, professionnels de la santé, usagères, associations de défense des droits humains, féministes et représentants de la société civile. Ce collectif s’oppose à la surmédicalisation des accouchements tels que les césariennes ou les déclenchements d’accouchements souvent inutiles d’après eux. Le collectif a mis en place une pétition déjà signée par 360 personnes et associations. La plateforme pour la naissance respectée adresse 4 revendications au monde politique. Une information systématique et complète sur l’accouchement, une transparence des pratiques hospitalières, une prévention des interventions médicales non justifiées et un renforcement des compétences et de la complémentarité des différents professionnels de la naissance.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour