Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Memorandum 2014 : Les revendications de Ciré pour l'immigration

24/04/14
Memorandum 2014: Les revendications de Ciré pour l'immigration

L’ASBL « Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Etrangers » (Ciré) présente ses revendications au travers de deux mémorandums : pour les élections régionales et communautaires et pour les élections fédérales et européennes.

Elections régionales et communautaires : quelles recommandations ?

9 thématiques principales sont abordées dans le mémorandum, elles exposent à chaque fois un constat et des recommandations. D’abord, celle du « parcours d’accueil des primo-arrivants ». Côté Bruxellois, Ciré recommande d’investir plus significativement dans la mise en place d’un dispositif d’accueil des primo-arrivants quant au côté Wallon elle demande également plus de moyens ainsi qu’une évaluation sérieuse du dispositif en termes d’efficacité et d’émancipation du public visé.

Des recommandations en matière de logement, de travail et d’éducation

En matière de «  français langue étrangère » la création d’un dispositif de coordination des opérateurs de FLE à Bruxelles ou encore l’injection de moyens supplémentaires dans le secteur sont proposés. Ensuite, le Mémorandum avance des propositions en matière de logement, concernant entre autres les projets d’aide à l’acquisition ou les fonds de garanties locatives. Puis, plusieurs recommandations abondent sur la question des équivalences de diplômes, à destination des futurs ministres de l’enseignement obligatoire et supérieur ainsi qu’aux députés du parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles. La cinquième thématique aborde des recommandations en matière d’enseignement, avec le constat d’un « échec cuisant » pour beaucoup de «  jeunes de milieu populaire souvent d’origine étrangère ». Le Mémorandum présente également des propositions en matière de dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants (DASPA). Elles concernent l’inscription dans l’enseignement fondamental, la durée de fréquentation ainsi que l’analphabétisme et l’orientation des jeunes dans l’enseignement secondaire en DASPA. Des recommandations en matière de travail, et dans une moins large mesure en matière de Culture et médias ainsi que de politique de cohésion sociale sont également évoquées. Pour cette dernière thématique, Ciré propose de favoriser les dynamiques de rencontres entre « migrants » et « autochtones ».

Les élections fédérales et européennes : un constat et des propositions

Après avoir évoqué un sentiment de resserrement de l’étau autour des questions d’asile et d’immigration, la politique restrictive réglant les « droits des migrants à géométrie variable en fonction de paramètres économiques » est dénoncée par Ciré. L’association présente ensuite huit grands points majeurs. Le premier évoque le rapport à la politique migratoire économique actuelle. La recommandation au niveau fédéral : un traitement analogique aux victimes de la traite des êtres humains. Au niveau régional, les Régions devraient ouvrir davantage le marché du travail aux travailleurs étrangers. Le second point porte sur le changement de rapport à la politique de séjour actuelle : regroupement familial, régularisation pour raisons médicales et pour raisons humanitaires. A titre d’exemple, il est nécessaire d’assouplir la politique de regroupement familial (visas de famille, autorisations plus rapides de séjour des conjoints etc.), de garantir une meilleure information entre les acteurs et sa transparence pour les régularisations médicales, ou encore d’inscrire dans la loi des critères clairs pour les régularisations humanitaires.

Pour une politique d’accueil améliorée et une rupture de l’immobilisme

Le troisième point évoque la politique d’accueil des demandeurs d’asile et de retour volontaire. A ce propos, Ciré pense entre autres nécessaire de repenser le modèle d’accueil, de renforcer les moyens mis à la disposition des acteurs, de veiller à ce que les droits prévus dans la loi d’accueil soient respectés ou encore de supprimer des dispositifs spécifiques de retour. Ciré évoque ensuite la question d’asile et de protection, et demande notamment à ce que le futur gouvernement rompe avec l’immobilisme de ses prédécesseurs, en réinstaurant notamment un recours de plein contentieux en matière d’asile et que la situation des personnes inéloignables soit définitivement réglée. Un autre point évoqué est celui de la détention et des expulsions, et Ciré recommande à ce titre de recourir aussi longtemps que possible à des détentions administratives à l’attention des migrants et des demandeurs d’asiles en situation illégale.

Une aide juridique et des mécanismes de coopération justes

Le sixième point évoque l’aide juridique et le Mémorandum soutient à ce titre un mode de refinancement la concernant qui soit «  juste et viable ». Il soutient également une prévention juridique complète qui permette de limiter la consommation d’aide juridique. Ciré s’interroge également sur la question des migrants environnementaux, et recommande l’application d’une politique de mobilité et de protection plus ouverte au niveau fédéral. A l’échelle européenne et internationale, elle recommande entre autres l’adoption d’un cadre international « juste, ambitieux et contraignant » et la mise en place de mécanismes de coopération régionale et internationale. La dernière question traite de la participation de la Belgique aux opérations de FRONTEX pour laquelle Ciré demande purement et simplement une cessation de la participation du pays.

Pour plus d’informations, consultez le mémorandum concernant les élections fédérales et européennes et celui sur les élection régionales et communautaires.

A.M.

Retrouvez notre dossier spécial Elections 2014 avec les mémorandums politiques du secteur parus jusqu’à maintenant et les programmes politiques décryptés chaque semaine !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour