Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Mieux identifier les sans-papiers

26/06/09
Mieux identifier les sans-papiers

Les ministres de l’Immigration Annemie Turtelboom et de l’Intérieur Guido De Padt ont envoyé des instructions pour accélérer l’identification des illégaux. Ceci afin de faciliter leur expulsion, indique De Standaard ce 25 juin.

"Une des grandes frustrations dans le travail quotidien des policiers, des instances judiciaires et de l’Office des étrangers est que beaucoup d’illégaux ne peuvent pas être effectivement expulsés", indiquent les deux ministres.

A défaut d’une identification dans les temps, les personnes en situation illégale doivent parfois être relaxées. "C’est d’autant plus grave lorsque l’étranger provoque une nuisance, ou une menace pour l’ordre public".

Une circulaire reprend des instructions, recommandations et conseils pour mieux et plus vite identifier les illégaux : empreintes digitales, signatures, photos de passeport, adresse, permis de conduire, test linguistique, etc.

La lettre va aussi dans le sens d’une meilleure collaboration entre services pour l’échange d’informations, sur base d’une fiche d’information. Les empreintes digitales, par exemple, peuvent être confrontées à la banque de données de l’Office des étrangers, qui fonctionne depuis plus d’un an.

(photo : Gimp fan)



Commentaires - 1 message
  • C'est bien là le seul travail de Mme turtelboom : faciliter l'expulsion des sans papiers, et non tout simplement faire son travail et sortir cette fameuse circulaire sur les critères de régularisation... Lamentable

    daniouchka vendredi 26 juin 2009 15:15

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour