Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Réforme de la psychothérapie : les "psys" enfin reconnus

30/12/13
Réforme de la psychothérapie: les

Pour les psychologues, le projet de réforme de la psychothérapie ouvre la voie à une reconnaissance longuement attendue de leur profession.

Lire le dossier : Réforme de la psychothérapie : la chasse aux charlatans est ouverte

S’ils ont dû faire certaines concessions, «  le texte est le meilleur compromis possible » qu’aient pu obtenir les psychologues, souligne Jean-Marc Priels, de la Fédération Belge des Psychologues.

Le législateur prévoit une reconnaissance du psychologue clinicien et de l’orthopédagogue en tant que professionnels de la santé à part entière comme l’est aujourd’hui un médecin. Ceci pourrait déboucher, à terme, sur un remboursement de soins. « Les psychologues cliniciens étaient demandeurs depuis une vingtaine d’année de cette reconnaissance », rappelle Jean-Marc Priels. « Le texte nous reconnaît comme autonomes et responsables de notre profession. Cela implique également que la profession sera représentée dans certaines instances décisionnelles propres à la santé publique. »

Une réforme trop laxiste pour les psychothérapeutes ?

A propos de la psychothérapie, second volet de la réforme, la Fédération belge des psychologues émet quelques réserves. “La proposition de loi manque d’ambition et va clairement à l’encontre d’un avis du Conseil Supérieur de la Santé qui proposait que la psychothérapie soit à l’avenir un traitement spécialisé dispensé par des professionnels de la santé ayant au minimum une formation de base universitaire. », peut-on lire dans son communiqué de presse le 5 novembre dernier.

Formation, déontologie et droits du patient

La nouvelle réforme n’exige en effet pas de diplôme universitaire pour être psychothérapeute. Le prétendant au titre devra avoir un baccalauréat dans le domaine des professions de la santé, être formé aux notions de base de la psychologie, avoir suivi une formation spécifique à la psychothérapie et bénéficier d’une formation continue. La déontologie et l’observation des droits du patient feront également partie des conditions requises. Pour veiller à la qualité des praticiens, un Conseil fédéral de la psychothérapie sera chargé de délivrer des autorisations d’exercer, après examen du dossier. Les « psychothérapeutes autoproclamés » qui ne rentrent pas dans ces conditions devront s’acquitter d’une amende entre 156 et 12 0000 euros. A noter que des dispositions transitoires seront prévues pour les professionnels qui jouissent déjà d’une longue expérience.

Les psychothérapeutes, de simples coachs ?

« Notre but n’était pas de rafler le marché, explique Jean-Marc PRIELS, mais d’éviter les psychothérapeutes peu ou pas formés. »
Et d’ajouter : "C’est une question de santé publique, il fallait poser un cadre. L’objectif était d’assurer la qualité et la transparence de l’offre". Quant à ceux qui ne rentrent pas dans les conditions ? Quelle place leur laisse-t-on ? Pour Jean-Marc Priels, «  il ne s’agit pas de les exclure. Personne n’a le monopole de la relation d’aide. Ils prendront de nouveaux intitulés, comme coach par exemple. »

Manon Legrand

N’hésitez pas à participer, commenter et réagir sur notre site ou Forum.



Commentaires - 6 messages
  • De plus en plus, je lis des textes comme ci-dessus qui proclament qu'il faut tout légaliser pour sécuriser les gens. Cependant, je remarque que le diplôme ne fait pas tout ! De plus en plus de gens qui n'ont pas eu la chance de faire des études longues à cause du coût, se forment et continuent à se battre pour les personnes en souffrances. Ceux/Celles-ci sont beaucoup plus méritant(e)s que ceux/celles qui s'autoproclament "Psychothérapeute" par le fait qu'ils/elles ont une licence !

    Cathline Legrand vendredi 3 janvier 2014 08:47
  • Í?tant psychologue, je suis atterré par ce soi-disant "meilleur compromis possible". En quoi l'université peut se prévaloir de juger ce qui serait thérapeutique pour chaque humain, chaque culture ? Nous assistons plutôt à la redéfinition d'une normativité de la santé mentale par un un groupe particulier, opération de prise de pouvoir qui, comme l'a très bien montré Michel Foucault, est lié au déploiement de la psychologie en tant que système corporatiste imposant ses propres règles d'exclusion et d'inclusion. Démarche scientiste et positiviste d'une discipline qui se définit comme savante et érige à travers son propre discours et ses propres règles ce qui serait la bonne pratique. Le sens de la parole, tel que l'a défini Freud, ne se réduit pas à une "transparence de l'offre" qui ressort, au contraire, d'une logique du marché capitaliste qu'elle semble ignorer. rnrn

    Jean-Christophe Carrière vendredi 3 janvier 2014 10:36
  • Il ne s'agit pas d'être méritant! Peu importe qu'une personne soit motivée, débrouillarde, méritante, qu'à la force de son travail et de sa volonté elle progresse dans SA carrière! Pour moi, ce n'est que normal.rnJ'entends trop de personnes qui me racontent leur expérience auprès d'un "psy" trop peu formé! Il y en a des bêtises!! Encore tout récemment, un patient me racontant l'emprise de son psychanalyste, un autre les interventions irrespectueuses de son psy, le manque de secret professionnel d'une amie psy me racontant tout d'une amie commune.... Tous ces gens-là n'étant pas suffisamment formés, ni assez sensibilisés au code de déontologie.rnIl ne suffit pas d'être méritant, il faut être compétent, en plus!!rn

    Moune vendredi 3 janvier 2014 10:37
  • Bonjour à tous,rnIl est inadmissible qu'on exige 4 ans de formation de psychothérapie en plus des études universitaires! En effet, la psychothérapie est dans la mission même du Psychologue diplômé. C'est de l'arnaque pour soutirer toujours de l'argent.

    kitty3399 vendredi 3 janvier 2014 11:10
  • Nous ne sommes pas psychothérapeutes pour avoir des études comme psychologues. La Psychologie est plus que soulemment la psychothérapie et les patients; nous appartenons +a les sciences sociaux!

    Canne dimanche 9 mars 2014 00:03
  • Je suis choquée de ce que je lis. Méritant? Exclusion?rnLa psychologie est une science ainsi que la psychothérapie, et toutes ses choses la sont étudiées et enseignée avec beaucoup de sérieux. Quand nous recevons une personnes souffrante nous ne fessons pas que l'écouter.....Avec nos mots, nos actes nous pouvons avoir un impact et même faire beaucoup de mal (quand j'entends l'impact que des 'coach' on eu sur mes patients j'en pleurs). Les personnes qui viennent nous voir nous font confiance, nous écoute....Il s'agît ni de nous soustraire de l'argent encore mois d'exclure mais tout simplement de ne pas faire n'importe quoi! J'ai la licence en psycho et je viens de terminer ma spécialisation en psychtéhrapie. Je peux dire que avant celle-ci j'était moins bien formé juste avec ma licence je n'avais pas assez de compétences et connaissances . Alors quoi si aujourd'hui qq'un est méritant il peut devenir chirurgien cardiaque et faire des opérations à coeur ouverte? Navré mais pour moi c'est pareil. Il s'agît de la souffrances émotionelle et psychique des gens et cela a un énorme impact sur leur vie. Enfin c'est bien triste tout cela.

    Giulia13 lundi 1er septembre 2014 08:33

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour