Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

+ 3.000 places en crèches à Bruxelles

02/03/09
+ 3.000 places en crèches à Bruxelles

Depuis 2005, le nombre de places en crèches a augmenté de près de 3.000 unités à Bruxelles. Une information de Grandir à Bruxelles.

Le Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance (CERE) a réalisé un premier bilan de la législature de l’actuel gouvernement, installé depuis juin 2004. Pour le CERE, il n’y aurait pour ainsi dire pas de nouvelles places financièrement accessibles pour les parents sans les dispositifs mis en place par la Région, si ce n’est celles générées par le secteur privé.

Les programmations communautaires ont permis de créer 918 nouvelles places en milieu d’accueil ONE et 258 nouvelles places en milieu d’accueil Kind & Gezin (K&G).

A ces places programmées s’ajoutent celles créées à l’initiative propre des pouvoirs organisateurs. Les SEMA (crèches en collaboration avec des entreprises) comptent 140 places de plus. S’y rajoutent 522 places en cours de création via les dispositifs régionaux d’aide en infrastructure.

Au total, 1838 places ont été créées ou sont en cours de création, dont 1049 disposent d’un financement dans le cadre de mesures régionales en infrastructure, et au moins autant sous forme d’aide à l’emploi.

Parallèlement à ça, le secteur privé de l’accueil continue de générer de nouvelles places, mais exclusivement du côté néerlandophone (1.218 places entre 2004 et 2007), et en décroissance du côté francophone.

Au total ce sont donc 2.952 places qui auront été créées, programmées ou décidées au cours de la période 2005-2008.

(photo : Alex Maher)



Commentaires - 2 messages
  • du coté des places privées, rien d'étonnant qu'une majorité soit sous K&G vu que leurs normes sont milles fois moins enquiquinantes que celles de l'ONE et qu'à Bruxelles on peut choisir entre l'ONE et K&G quand on veut ouvrir un milieu privé

    Invité lundi 2 mars 2009 12:53
  • Un milieu vraiment pas facile? Les normalités ne sont pas les memes en effet et K&G est moins strictes sur certains points. c'est vrai qu'on veut le mieux pour "nos" petits bouts mais certaines normes de l'ONE sont à la limite du ridicule ( changement de centimètre entre les barreaux de lit!) faut se mettre d'accord.
    Et c'est vrai que pour se lancer bcp préfère K&G surtout que meme si c'est en néérlandais, on peut demander les papiers en français... L'ONE va t'elle se faire marcher sur les pieds?!
    Et à quand un salaire convenable en tant que puéricultrice?!
    dans le domaine privé je peux comprendre que ça soit difficile pour payer son personnel.
    une grande responsabilité pour un si peu salaire!!! :-( et de plus les directrices d maison d'enfants recherchent des plan activa pour payer moins cher!
    en plus d'attendre un an au chomage, en plus on est payé des cacahuètes :-(
    Dur de trouver dans ce domaine là et que faire??? tout le monde me dit de trouver autre chose mais quand c'est votre passion.. Vous faites comment?! je cherche, je cherche encore et encore...

    Emilie lundi 2 mars 2009 13:59

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour