1 Belge sur 7 est pauvre

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, la Direction générale Statistique et information économique du SPF Economie a dressé le profil de la population pauvre.
14,7% des Belges sont pauvres. Le risque de pauvreté se définit comme la part de population se trouvant en dessous d’un seuil de revenu. Ce seuil est fixé à 60% de la médiane du revenu disponible équivalent. Ce seuil de revenu représente 822 euros par mois pour un isolé, ou 1.726 € pour un ménage avec 2 enfants.
Les personnes pauvres sont en majorité des locataires. Il s’agit pour beaucoup d’isolés ou de familles avec enfants, principalement monoparentales.
87% des personnes en risque de pauvreté ne sont pas actives sur le marché du travail. 20% sont chômeurs, 27% sont pensionnés, et 40% sont d’autres inactifs (maladie...). 13% des personnes pauvres ont un travail. Ce sont des "working poors".
La pauvreté se transmet de génération en génération. Plus de la moitié (56%) des personnes pauvres vivaient déjà dans une famille rencontrant des difficultés financières lorsqu’elles avaient 14 ans. Et 1la probabilité que leurs parents n’aient aucun diplôme est deux fois plus grande que chez les autres.
Les ménages vivant sous le seuil de pauvreté dépensent en moyenne 40% de moins que les autres. Des économies sont réalisées sur tous les postes, sauf le tabac. Les dépenses les plus restreintes sont les voyages, la voiture ou l’aménagement de la maison. Les dépenses de café ou de restaurant, ainsi que les loisirs, sont également limitées.
Ajouter un commentaire à l'article