Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Iriscare : poursuite de plus de 40 subsides facultatifs en 2025

04/06/25
Iriscare : poursuite de plus de 40 subsides facultatifs en 2025

En 2025, Iriscare reconduit son soutien à un large éventail d’acteurs de la santé, de CPAS et d’organisations de la société civile en Région bruxelloise, à travers plus de 40 subsides facultatifs. Ces aides visent à permettre aux bénéficiaires de poursuivre et de renouveler leurs actions en faveur du territoire et de ses habitants.

En 2025, Iriscare poursuit son soutien à de nombreuses institutions bruxelloises à travers des subventions non réglementées. Plus de 40 initiatives bénéficieront d’un appui, allant des CPAS aux établissements de soins, en passant par des acteurs du secteur associatif. Ces financements visent à améliorer la qualité de vie, l’inclusion et le bien-être des publics les plus vulnérables en Région bruxelloise.

"Ce soutien est accordé sur la base d’un budget provisoire de six douzièmes, étant donné qu’aucun nouveau gouvernement bruxellois n’a encore été formé à ce jour. Iriscare travaille avec les moyens disponibles dans ce cadre, dans l’attente d’un accord budgétaire complet", note la structure bruxelloise.

Lire aussi : Enquête - Et si les hôpitaux "magnétiques" étaient la clé face à la pénurie infirmière ?

Découvrez les projets soutenus

Les subventions accordées par Iriscare sont facultatives : elles ne relèvent pas d’un financement réglementé, mais résultent d’un choix stratégique visant à soutenir des projets jugés innovants sur le terrain. Tous les projets retenus ont fait l’objet d’une évaluation en 2024 par un comité d’accompagnement, qui a souligné leur valeur ajoutée pour les bénéficiaires ainsi que la qualité de leur gestion. Le soutien concerne aussi bien des initiatives nouvellement subventionnées que des projets déjà inscrits dans des accords pluriannuels ou issus d’appels à projets précédents.

  • CPAS de Molenbeek, Evere, Bruxelles-Ville et Anderlecht : renforcement de l’offre de soins pour les familles, les aînés et les publics vulnérables.
  • Projet Lama, MASS et Le Gué : accompagnement et accueil de personnes confrontées à des problèmes de dépendance.
  • Aidants Proches Bruxelles et Équipe Mobile Prévention Soutien Aidance : soutien et accompagnement des aidants proches.
  • Bras-Dessus Bras-Dessous, Accolage et Samen Toujours : soutien aux aînés isolés à domicile via un réseau de bénévoles de quartier.
  • La Ligue Braille, Cap sur le sport, Amiko et Animae Mundi : promotion d’une société inclusive pour les personnes en situation de handicap.
  • Biloba Huis, Andromède et Abbeyfield : réinvention des formes d’habitat pour les aînés en milieu urbain.

"Au total, 3.522.635 euros sont investis. Ces subventions permettent aux acteurs de terrain de pérenniser leurs activités, de lancer de nouvelles initiatives ou d’élargir leur offre. L’accent est mis sur les soins, l’inclusion, la solidarité et la protection sociale des Bruxellois", conclut Iriscare.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour