14,7% de personnes pauvres

A l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, ce 17 octobre, le SPF Economie a dressé le profil de la population vivant dans la pauvreté.
En Belgique, une personne sur 7 est considérée comme pauvre. Le seuil de pauvreté est fixé à un revenu de 860 € par mois pour un isolé, 1.805 € par mois pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.
Parmi ces personnes, les inactifs (chômeurs, retraités) sont sur-représentés, ainsi que les personnes seules et les familles monoparentales (31%, soit près d’une famille monoparentale sur 3).
Bien que la moitié des pauvres soient propriétaires d’un logement, les locataires aussi courent plus de risque de pauvreté. 28% des locataires sont pauvres, contre 10,2% des propriétaires.
La pauvreté se répercute sur le mode de vie. Les personnes pauvres rencontrent davantage de difficultés à financer le chauffage de leur habitation. L’habitation est aussi nettement moins confortable, manque d’espace ou du confort élémentaire.
Par manque de moyens financiers, les personnes pauvres sont plus nombreuses à ne pas posséder certains biens de consommation comme une télévision (7 fois plus), et surtout une voiture (25% contre 4% pour le reste de la population) ou un ordinateur (21% contre 4%).
Les personnes pauvres sont aussi plus isolés. Ils sont plus nombreux à n’avoir jamais de contact avec des mais ou des membres de la famille, et à ne pas pouvoir compter sur l’aide d’autres personnes.
Commentaires - 1 message
Ajouter un commentaire à l'article