Allocations familiales : du changement !

Le Conseil des ministres a approuvé cette semaine deux propositions en matière d’allocation familiales. D’une part, les allocations familiales entre salariés et indépendants deviendront identiques et d’autre part, les allocations familiales pour les familles défavorisées seront plus élevées. Ces mesures seront mises en place à partir du 1er juillet 2014.
Un régime unique
Ce sont surtout les familles d’indépendants qui ressentiront les effets positifs de cette mesure. Pour l’instant, un premier enfant d’indépendant perçoit 84,43 euros contre 90,28 euros pour un premier enfant de travailleur salarié. L’enfant unique ou le plus jeune enfant d’un indépendant aura aussi droit au supplément d’âge, comme c’est déjà le cas pour les travailleurs salariés.
Le pourquoi de cette « harmonisation » ? Le transfert de compétences en matière d’allocations familiales aux communautés et à la Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOM). Les salariés, indépendants et fonctionnaires bénéficieront donc d’un régime unique.
La séparation socioprofessionnelle entre les deux secteurs est toutefois maintenue afin de tenir compte des particularités propres aux travailleurs indépendants et aux travailleurs salariés.
Des allocations plus élevées
La deuxième proposition vise à augmenter les plafonds pour l’obtention du droit aux suppléments sociaux (chômage de longue durée, maladie, invalidité, pension ou faillite) ou au supplément monoparental. Les plafonds passeront ainsi à 2.309,58 euros pour les célibataires et à 2.385,65 euros pour les couples. Cela signifie qu’environ 7.000 familles supplémentaires auront droit à un supplément aux allocations familiales.
A titre de comparaison, à la fin 2012, on dénombrait un total de 273.000 familles bénéficiant d’un supplément d’allocations pour chômage de longue durée, maladie, invalidité ou pension, ou dans le cadre d’une famille monoparentale.
Visitez le site www.onafts.be pour davantage d’informations.
Commentaires - 16 messages
Ajouter un commentaire à l'article