Du Souffle et Des Bulles : une parenthèse pour les proches d’autistes

Du Souffle et Des Bulles: une parenthèse pour les proches d'autistes

La Belgique souffre d’un manque criant de services spécialisés offrant du temps et du repos aux proches des personnes atteintes d’autisme. Océane Carrière, fondatrice et présidente de la jeune asbl Du Souffle et Des Bulles, a donc souhaité mettre en place un projet conséquent répondant aux besoins des familles et des proches.

« La contribution de l’association Du Souffle et Des Bulles en la personne d’Océane Carrière, à un moment où nous ramions avec notre fils, jeune autiste de 22 ans hyperactif, a permis à notre famille de regagner sa sérénité », pouvons-nous lire dans l’un des témoignages disponibles sur le site de l’association. Celui-ci montre l’importance et la réponse concrète aux problématiques rencontrées par les familles s’occupant d’un enfant autiste.

- [A lire]  : A la découverte du nouveau centre de recherche sur l’autisme de l’ULB

Un service de garde à domicile spécialisé

L’asbl Du Souffle et Des Bulles a été créée par Océane Carrière en septembre 2017 suite à un constat : le manque flagrant d’infrastructures et de services pour l’entourage des personnes autistes. C’est donc devant cette prise de conscience et devant la nécessité d’offrir une parenthèse aux parents, que voit le jour l’association. « L’idée est venue suite à un volontariat en Espagne où j’ai travaillé avec des personnes adultes autistes dans un service d’hébergement. Quand je suis rentrée en Belgique, j’ai voulu continuer un volontariat par ici mais il n’y avait pas de service qui correspondait à ce que je cherchais. Du coup, j’ai ouvert Du Souffle et Des Bulles ».

L’association propose un service de garde à domicile spécialisé ainsi qu’un accompagnement dans les sorties et activités de loisirs dans l’optique d’offrir des moments de répit aux parents et proches : « On accompagne les personnes autistes au musée, à la piscine, dans des cours de cirque ou de musique ».

- [A lire]  : Inédit dans la région : l’ULB lance un centre dédié à l’autisme

Au quotidien au côté des familles

La motivation d’Océane se trouve dans la satisfaction de savoir que ses actions, son engagement, sont utiles directement aux personnes concernées. « Ce qui me motive dans ce projet est l’ensemble des retours de parents sur ce que je fais. Voir les personnes contentes de leurs sorties en famille ».

L’association s’entoure de psychomotriciens relationnels, d’éducateurs formés en PECS et ABA, de psychologues, de logopèdes ainsi que d’assistants sociaux. Ces acteurs multiples contribuent à apporter une aide physique et mentale aux proches. L’association est au quotidien au côté des familles : « Pourquoi faire appel à l’asbl Du Souffle et Des Bulles ? Dans notre cas, le papa de Nathan souffrait d’un cancer. Nous avions besoin d’un service afin de nous rendre aux consultations, ensuite nous avons eu besoin lors de l’hospitalisation. C’était une période difficile à gérer avec beaucoup d’angoisse ! Nous avons contacté Océane Carrière pour la prise en charge de Nathan. Elle s’est déplacée vers la maison et afin de nous rassurer pendant nos absences, nous envoyait des photos où l’on voyait Nathan heureux. », décrit Dominique Brecht dans un témoigne disponible sur le site de l’association.

- [A lire]  : Autisme : mieux former les professionnels ? Un besoin criant !

L’association se destine à toute personne proche d’une personne autiste et souhaitant aider celle-ci ou recevoir une aide personnelle pour trouver une parenthèse et un souffle. Du Souffle et Des Bulles propose des groupes de paroles, de l’aide à domicile, des activités pour créer une bulle englobant la personne autiste, sa famille, et l’asbl.

B.T.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus