1 éleve sur 2 a redoublé en secondaire

Moins de la moitié (45,4%) des élèves terminent leur 6ème secondaire "à l’heure". Technique et professionnel sont mal lotis, indique la Libre Belgique.
Les résultats ressortent des statistiques des taux de retard et de redoublement publiés par la Communauté française.
En primaire, les taux de redoublement sont les plus élevés en première (6,24%) et en deuxième (5,45%). Probablement en raison de lacunes dans l’apprentissage de la lecture.
En secondaire, un élève sur dix double sa 1ère, 1 sur 5 sa troisième, et 1 sur 6 sa cinquième. Et ces taux sont en augmentation. De plus, ces chiffres ne tiennent pas compte de ceux qui quittent l’enseignement général pour l’enseignement spécialisé.
C’est en technique et en professionnel que les chiffres sont les moins bons. En technique de qualification, 1 élève sur 3 redouble sa troisième et 1 sur 5 sa cinquième. "Cela souligne le problème de l’orientation", indique-t-on à la Commission de pilotage de l’enseignement.
Les filles réussissent mieux que les garçons. En sixième, 60,9% des garçons sont en retard, contre 48,7% des filles. Mais ce n’est pas pour ça que les filles vont plus souvent à l’université.
Ajouter un commentaire à l'article