Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

1000 adultes de 18 à 65 ans dans des MRS

02/04/07

handicapLorsqu’une personne est atteinte d’une lésion cérébrale suite à une attaque (AVC), une sclérose en plaque ou une autre maladie, sa vie et son avenir basculent.

Lorsque le retour au domicile est impossible, ces patients et leur entourage sont confronté à la difficulté de trouver une institution adaptée. Près de 2.000 personnes âgées de 18 à 65 ans atteintes de lésions cérébrales acquises (LCA) résident en institution, dont la moité d’entre elles dans des maisons de repos et de soins (MRS) pour personnes âgées.

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a étudié les problèmes et les besoins spécifiques de ces personnes relativement jeunes atteintes de LCA.

Vu leur âge, ces personnes n’ont en principe pas leur place en MRS. Pour 400 d’entre elles, une prise en charge mieux adaptée serait nécessaire. Le personnel des MRS est confronté à des problèmes d’organisation d’activités de jour, de contacts sociaux adaptés ainsi qu’à des problèmes de prise en charge psychiques et psychiatriques. De plus, un séjour en MRS coûte plus cher au patient que dans le secteur des handicapés.

Le centre d’expertise préconise la création, dans les MRS, d’unité de vie séparées, avec infrastructure et personnel adaptés. Pour ceux dont le comportement est plus difficile, des institutions spécialisées sont préconisées. Le KCE propose également de coordonner les offres de soins, fort éparpillée pour le moment, et de soutenir les familles qui soignent leur parent à domicile (prises en charge temporaire, centres de jour).



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Nos suggestions du secteur Seniors & aînés