Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

6 choses qui vont (devoir) changer après le Covid

09/07/21
6 choses qui vont (devoir) changer après le Covid

Plus que jamais, en cette période de crise sanitaire, la priorité pour les ASBL est de reprendre – ou continuer – leurs activités. Pour assurer leur survie, elles vont devoir repenser leur fonctionnement. Manager, communiquer, innover... Pour vous guider, MonASBL.be vous propose un scénario post-crise. Direction 2022. Cette année-là, votre ASBL, grâce aux leçons tirées du passé, est parvenue à rebondir grâce à un plan d’action en six étapes. [Un article de MonASBL.be]

Votre association a tenu le choc en combinant mise en sommeil des activités, reports de paiement, emprunts de soudure et aides des pouvoirs publics. Elle a souffert, durement, mais elle a survécu : la trésorerie n’a pas cédé. Tout le monde n’a pas eu cette chance.

Vous êtes aujourd’hui à l’aube de 2022 et vous entrevoyez la sortie du tunnel. Car vous avez retenu les leçons de la crise et vous vous êtes adaptés à un nouvel environnement. A l’ère du post-covidien, on ne vous y reprendra plus !

Coronavirus, leçon n°1 : renforcer votre structure financière

La première évidence était de renforcer votre structure financière, pour la rendre résistante aux chocs. Trois pistes s’imposaient d’entrée.

Réduire les coûts et plus encore les coûts fixes. Cela vous a obligé à repenser vos pratiques d’investissement, à explorer de nouvelles synergies et à dématérialiser une partie de vos activités.

Diversifier les recettes, pour compenser les aléas des unes par les autres. Face à des pouvoirs publics exsangues et à l’explosion des demandes, il était devenu de plus en plus difficile de compter encore sur des subsides structurels, aussi avez-vous dû accepter de travailler par projet et d’engager de nouvelles activités.

Vous avez aussi équilibré recettes et dépenses selon leur durée et leur degré de certitude, en acceptant une remise à zéro radicale et en revoyant vos méthodes d’élaboration et de suivi des budgets.

Coronavirus, leçon n°2 : télétravail et bénévolat

... Lire la suite de l’article sur le site de MonASBL.be



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour