Accompagnement solidaire des familles : le Petit Vélo Jaune tisse sa toile

Accompagnement solidaire des familles : le Petit Vélo Jaune tisse sa toile

Active en région bruxelloise, l’ASBL Le Petit Vélo Jaune accompagne gratuitement des parents qui présentent par exemple des difficultés financières ou des soucis de santé. Le Guide Social vous présente dans cet article son initiative “Essaimage”, qui consiste à former d’autres structures à l’accompagnement solidaire.

- Lire aussi : Aide à la jeunesse : le Petit vélo jaune remet en selle les parents

Depuis maintenant huit ans, l’ASBL Le Petit Vélo Jaune organise un accompagnement solidaire de familles, et les demandes ne cessent d’augmenter depuis. Le retour des familles aidées est souvent satisfaisant, à tel point que des familles non-bruxelloises sollicitent l’équipe associative, qui se voit obligée de refuser. “On est très souvent sollicités pour apporter nos services hors de Bruxelles mais on refuse à chaque fois alors parfois on nous demande s’il est possible de s’inspirer de ce que nous faisons”, témoigne Vinciane Gautier, coordinatrice générale du Petit Vélo Jaune. De ce constat est venue l’idée de “l’essaimage”.

Convaincue par l’efficacité de son action, l’ASBL Le Petit Vélo Jaune s’attache désormais à transmettre les clés de cette réussite à des structures réparties dans toute la Belgique. “L’accompagnement solidaire des familles, ça ne s’improvise pas parce que c’est beaucoup plus complet et compliqué que ça en a l’air en apparence. Pourquoi ça fonctionne ? Parce qu’il y a une bonne structure en amont qui veille à un bon recrutement des bénévoles, à un solide suivi des binômes. Nous proposons une offre d’encadrement, de formation tout au long de l’accompagnement”.

“On ne saura jamais être partout en Belgique mais il y a des familles potentiellement en demande partout en Belgique et il y a aussi des bénévoles qui ont envie de donner de leur temps potentiellement partout en Belgique”, poursuit-elle. “On s’est dit : on a développé au fil du temps une solide méthodologie qu’on peut transmettre et mettre à disposition de nouvelles structures qui auraient envie de faire de l’accompagnement solidaire de familles là où nous ne sommes pas”.

- Lire aussi : Soutien à la parentalité : un site pour accompagner les professionnels

En pratique :

Un premier programme est envisagé sur six ans. L’ASBL s’est fixé pour but chaque année de trouver trois structures cousines qui proposeraient elles aussi des services d’accompagnement solidaire des familles. Il leur faudra auparavant s’engager à respecter la charte mise en place par le Petit Vélo Jaune. Les structures ciblées sont des ASBL qui fonctionnent de manière autonome dans leur gestion journalière et leur recherche de fonds.

“Nous avons donc déjà trois structures cousines (Ottignies, Gembloux, Nivelles...), on va commencer en 2022 avec Charleroi probablement et on est en train d’en chercher deux autres”, précise Vinciane Gautier, avant de détailler le processus de partage de la “méthodologie”. “Les structures cousines participent à cinq workshops puis elles peuvent mettre en place leur structure. Nous, en interne, on leur délègue deux personnes de chez nous qui vont accompagner chaque structure sur une durée de 18 mois, en allant tous les mois répondre à leurs questions, voir où ils en sont et s’assurer de la bonne mise en place de la structure cousine en question”. Ce procédé permet ensuite de tisser un réseau qui doit permettre à ces structures cousines de transmettre à leur tour leurs savoirs et leurs compétences en accompagnement solidaire des familles, d’où le nom “Essaimage”.

“L’idée de l’Essaimage”, conclut-elle, “c’est de rendre accessible l’accompagnement solidaire de familles à d’autres structures qui vont pouvoir mettre en place des binômes pour que le concept puisse profiter à un plus grand nombre de familles”.

- Lire aussi : Berthe et Roussette, les poules qui parlent du placement familial



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus