Berthe et Roussette, les poules qui parlent du placement familial

Berthe et Roussette, les poules qui parlent du placement familial

Faire comprendre aux enfants que tous les parents ne se font pas fait pour être un papa ou une maman. C’est l’objectif du livre pour enfants «  Berthe et Roussette  » qui aborde la question du placement familial et de l’adoption, tout en douceur.

Cette semaine, le journal l’Avenir nous livrait une belle découverte  : le livre «  Berthe et Roussette  ». Imaginé par Sabine Degey, éducatrice dans le Service d’Accueil et d’Aide Éducative à Yvoir, il évoque, par le biais d’une métaphore, le placement d’un enfant. Réalisé en 2016, il a aujourd’hui été réédité en 4 000 exemplaires afin d’être distribué dans les structures accueillants des enfants.

- [A lire] : Deux fois plus de familles d’accueil : c’est bien mais pas encore assez

L’usage de la métaphore

Il était une fois deux mères poules, Roussette et Berthe. L’une vient d’une ferme, l’autre d’un élevage en batterie. Tout les oppose, sauf le fait d’avoir des enfants. D’un côté, Roussette est une vraie maman pour ses huit petits poussins. De l’autre, Berthe est souvent absente et négligente avec Bruno, son seul petit. Un jour, Berthe disparait mystérieusement. Bruno est alors recueilli par une amie de Roussette.

Expliquer son placement à un enfant peut se révéler compliqué. Tout comme faire comprendre à ses amis sa situation. Le choix de la métaphore peut alors s’avérer une bonne solution, afin que l’information passe en douceur. «  Le récit d’animaux est un excellent vecteur pour permettre à l’enfant de s’identifier dans l’histoire de ces poussins et d’y voir un reflet de son propre vécu, sans se projeter  », explique Hubert Boutsen, pédopsychiatre interrogé par L’Avenir.

Le livre, réédité à l’initiative de plusieurs structures de l’aide à la jeunesse et financé en grande partie par Conseil d’Aide à la Jeunesse de Namur, sera distribué gratuitement et sur demande dans les écoles, centres PMS, Service d’aide à la Jeunesse, aux professionnels de l’enfance… Initiative namuroise, on ne le trouve pas encore dans les autres régions  !



Commentaires - 1 message
  • Où trouver cette brochure alors, si je suis dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse sur Liège???

    juju wathieu jeudi 4 avril 2019 12:06

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus