Accueil des enfants handicapés : un pas vers l'inclusion
L’AWIPH, l’ONE et le PHARE ont dégagé de nouvelles pistes de travail et d’action à mener afin de favoriser l’accueil des enfants handicapés au sein des différentes structures d’accueil.
Pour les parents d’enfants en situation de handicap, l’accueil dans les crèches, chez les accueillantes, à l’école, dans les activités extrascolaires…ne se fait pas sans heurts. C’est ce que révèle une récente étude, « l’état des lieux quantitatif et qualitatif concernant les enfants en situation de handicap âgés de 0 à 12 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles », menée par l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH), le service Personne handicapée Autonomie Recherchée (PHARE) de la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles Capitale et l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE).
Une description des besoins des parents d’enfants handicapés
Les résultats, présentés ce vendredi aux Députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont également révélé que les familles souffraient d’un manque d’informations quant à leurs droits, aux services existants et aux personnes ressources pouvant les accompagner. D’autres besoins ont été pointés comme par exemple : être face à des professionnels formés et informés, disposer de solutions adaptées…
Des actions concrètes pour mieux répondre aux besoins des familles
Face aux constats de l’état des lieux, les 3 organisations ont dégagé de nouvelles pistes de travail et d’actions à mener. Il s’agira de veiller à sensibiliser les professionnels à une communication soutenante, bienveillante et respectueuse, à améliorer l’information vers les familles et les aidants proches, à généraliser l’intervention en réseau et créer ainsi des contacts entre les professionnels…ou encore, en matière d’accueil extra-scolaire, relever les freins mais surtout les pratiques pertinentes et en assurer la diffusion.
Depuis plusieurs années, l’AWIPH et l’ONE soutiennent les milieux d’accueil dits « ordinaires » (crèches, gardiennes à domicile…) via 8 services « accueil de la petite enfance ». En 2013, ce sont ainsi 1.500 milieux d’accueil qui ont pu être sensibilisés, 131 formés plus spécifiquement à l’inclusion d’enfants en situation de handicap et près de 275 enfants intégrés. Depuis septembre 2013, le service PHARE et l’ONE accompagnent les milieux d’accueil bruxellois via le projet OCAPI qui a déjà permis l’inclusion de 25 enfants.
Commentaires - 6 messages
Ajouter un commentaire à l'article