Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Aides-soignants et soins infirmiers à domicile

03/09/13
Aides-soignants et soins infirmiers à domicile

Certains soins à domicile, actuellement posés par les infirmier(e)s, pourront, dès janvier 2014, être posés par des aides-soignant(e)s et être remboursés par l’assurance maladie.

A quelles conditions ?

Pour être remboursés, les prestations déléguées devront être posés sous la responsabilité d’infirmier(e)s, qui auront par ailleurs l’obligation d’effectuer des visites de contrôle au domicile du patient.

L’équipe devra être composée d’un minimum de 4 infirmiers.

Enfin, la limite des actes pouvant être posés par des aides-soignantes est posée à un quart.

Quels actes ?

Les prestations pouvant être déléguées sont énumérées dans un arrêté royal.

Il s’agit notamment de la prise de température, des soins de la bouche, de la surveillance de l’hydratation par voie orale, etc.

Plus d’informations bientôt.



Commentaires - 7 messages
  • Merci pour l'information.
    Le combat serait stérile s'il était question de préserver les actes infirmiers aux infirmiers ou de soulager ceux-ci en privilégiant les AS.
    Je pense que l'infirmière est surtout formée à la question du pourquoi plutôt que du comment dans les actes et techniques, et ses connaissances sont tellement larges qu'elle est à même d'interpréter ce qu'elle pose comme gestes.
    Je trouve cela regrettable de brader ces connaissances et de limiter du coup les actes techniques à ce qu'ils sont de plus basiques.
    Régine, infirmière de 39 ans.

    régineB mercredi 4 septembre 2013 15:56
  • J'ai un diplôme en composition pour un an et deux mois d'aide sociale pour les personnes ayant des besoins spéciaux, et maintenant cherche un emploi convenable à remercier spécialiste

    iman El kays mercredi 4 septembre 2013 16:02
  • A quand la prise en charge de patients par les techniciennes de surface?
    Détruire l'enseignement de qualité, la médecine, deviendrait- il une loi absolue en Belgique?
    Dévaloriser le diplôme, enlever l'envie d'apprendre une nouvelle route à suivre pour être un bon citoyen?

    Shani jeudi 5 septembre 2013 13:51
  • salut mr ms responsable.je suis fezai nadhem.je suis tunisien et je veux que inscrit dans cette centre comme aide soignant

    fezainadhem vendredi 6 septembre 2013 10:25
  • Shani: A quand la prise en charge de patients par les techniciennes de surface?!?!?! Depuis quand les "techniciennes de surface" font 2 ans de formation, ont des cours d'anatomie, d'hygiène, de psychologie appliquée, de communication, ... ? 2 ans pour être AS.... 3 pour être infirmière... Le calcul est vite établi, les AS sont loin d'être incapables d'assurer l'hygiène des patients, leur confort. Votre réaction, ( et pas uniquement la vôtre ) dévalorise un métier qui est enfin reconnu, délimité par des actes qui sont délégués et repris par la loi et qui entre nous, vous facilites grandement la vie! En MR, MRS et milieu hospitalier, les aides soignantes ont un contact réel avec les patients, les infirmières entrent dans la chambre donne les médicaments, font une prise de sang et ressortent aussitôt. Sans parler des toilettes qu'elles n'effectuent pas car "elles sont infirmières"!!!! Alors s'il vous plait, regarder les choses telles quelles sont, renseignez vous sur les vraies conditions de délégation, et ne vous fiez pas à celles que vous supposez.

    Many06 dimanche 19 janvier 2014 10:09
  • BONSOIR,
    je suis aide soignante de profession diplômer, travaillant dans différent institution,c'est vrais j'ai vu des techniciennes de surfaces regarder l'état du patient,alors quel n'ont pas le droit mais l'établissement leurs données l'autorisation,entant qu'aide soignante nous sommes plus élevè que ces personnes ,nous s'avons fait des études des stages,en hôpital, si nous continuons 3 ans ont devient infirmière(s) alors nous entant qu' aide soignante et infirmière ont collabore niveau travaille pour le bien être des patients bien à vous

    biche jeudi 13 février 2014 21:32
  • bonjour j'ai le diplome d'aide soignant et souhaite travailler a domicile

    totof2487 jeudi 20 février 2014 15:34

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour