Appel à projets : nouvelles places d'accueil en petite enfance à Bruxelles

13/05/22
Appel à projets : nouvelles places d'accueil en petite enfance à Bruxelles

Le jeudi 12 mai, le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a lancé un appel à projets pour la création de 1.224 nouvelles places d’accueil dans le milieu de la petite enfance. Dans le cadre du plan "1.000 premiers jours", ce programme dure jusqu’en 2026 et veut prioriser les zones les plus saturées.

Améliorer la qualité et l’accessibilité de l’accueil fait partie des leviers les plus efficaces pour le bien-être et le développement des enfants, mais aussi pour participer à la lutte contre la pauvreté infantile. Les effets positifs d’un accueil de qualité au cours des mille premiers jours de vie sont en effet démontrés et particulièrement pour les enfants issus de milieux plus précarisés.

C’est la raison pour laquelle il s’agira de prioriser les zones où le manque de places d’accueil est le plus criant, c’est-à-dire avec un taux de couverture subventionné inférieur à 33%.

 Lire aussi : Missions, formation, statuts... : à la découverte du métier d’accueillant.e d’enfants

5.000 places à Bruxelles et en Wallonie d’ici 2026

L’appel à projets sera prochainement lancé par l’ONE. Il sera un partenaire privilégié pour les porteurs de projets, notamment grâce aux séances d’informations décentralisées destinées à les informer en détail et à l’accompagnement renforcé qui leur sera proposé, entre autres, au niveau du soutien dans les démarches liées aux nouvelles pratiques d’accessibilité.

La cellule de l’ONE, spécifiquement dédiée à l’ouverture de places d’accueil, travaillera en étroite collaboration avec la COCOF. Bénédicte Linard, Ministre de l’Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles : «  Ma priorité, c’est qu’un maximum d’enfants puissent bénéficier d’un accueil de qualité. Les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant sont essentiels dans son développement futur. Les milieux d’accueil ont une fonction éducative et sociale fondamentale pour les adultes de demain. Je veux aussi faciliter la vie des familles en rendant l’accueil plus accessible et plus abordable. Plus de places, et des places de qualité, ce sont plus de chances pour plus d’enfants de bien démarrer leur vie. Je suis donc très heureuse de voir le travail se poursuivre avec le lancement de l’appel à projets pour ces 1.224 places supplémentaires à Bruxelles.  »

 Lire aussi : Petite Enfance : 3.143 nouvelles places d’accueil, 700 emplois créés

Au total, le plan « 1000 premiers jours » initié par la Ministre de l’Enfance Bénédicte Linard vise à créer quelque 5.000 places à Bruxelles et en Wallonie d’ici 2026. La création de nouvelles places d’accueil se fait en étroite collaboration avec les Régions, responsables des politiques d’emploi et d’infrastructures.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus