Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Augmentation de la xénophobie en Europe

21/12/01

L’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes de Vienne a sorti son 3e rapport annuel sur la situation en matière de racisme en 2000 dans les Etats membres de l’Union européenne.

Selon le rapport, la discrimination va croissant sur le marché et sur le lieu de travail pour les immigrés et les membres des minorités ethniques et religieuses : exclusion du marché du recrutement, rémunération moyenne plus faible, taux décroissant de participation à la vie active et risque accru de chômage.

Le rapport note une augmentation substantielle des niveaux de violence raciale, d’attaque antisémites et de menaces et intimidations raciales, dont l’exemple le plus flagrant a été l’émeute début 2000 à El Ejido - Espagne - où des centaines de villageois espagnols se sont attaqués à la population immigrée d’origine marocaine.

Si le tableau est assez noir, l’Observatoire relève également des évolutions positives, en particulier la mise en oeuvre de deux directives-cadre européennes contre la discrimination en général, et celle sur le lieu de travail en particulier.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour